Journal Farandole

Les Juju-hats de Marie

QUAND LES PLUMES ONT DU STYLE

CHÂTEAURENARD -

Gastronomie et artisanat

Marie, alias Marie Popins ou Mimi, est une artiste qui créée des « jujuhats ». Mais c’est quoi un juju-hat ? Si aujourd’hui c’est devenu un objet intemporel de décoration pour les designers et décorateurs d’intérieur qui s’intègre dans une décoration « ethnique et bohème », c’est avant tout une coiffe traditionnelle de la tribu Bamiléké originaire des hauts plateaux volcaniques du Cameroun.

Si aujourd’hui c’est une décoration murale contemporaine très prisée, un moyen d’habiller vos murs et vos intérieurs, au-dessus d’une cheminée, en tête de lit, dans un couloir ou un salon, c’est surtout un attribut du costume fabriqué depuis des centaines d’années pour habiller la tête des familles royales et princières, des hauts dignitaires ou des danseurs lors de cérémonies festives ou funéraires très importantes.

Ces coiffes sont un symbole de richesse et de prospérité, un marqueur de rang social et de puissance. Elles fascinent par leur légèreté et leur symbolique culturelle. Pour Marie le point de départ a été un coup de cœur en visionnant un reportage sur le Cameroun.

Ses juju-hats sont faits 100 % à la main à partir de plumes de poulets, dinde, oie, paon, coq ou gibier. Séchées puis teintées, elles sont montées sur une base en osier. Pour devenir des miroirs baroque, noir intense, au cœur doré ou raphia et rosé poudré…

Créatrice de douceurs en couleur, elle n’a de cesse d’imaginer des nouveautés sur mesure. Chaque jour elle publie ses créations sur les réseaux, certaines sont disponibles d’autres sur commande. Marie peut vous livrer en main propre ou par envoi en colissimo.

Facebook et Instagram : @mariepopins2020

Ils font vivre le territoire