Journal Farandole

Une santonnière originale : Cristine Darc

Le santon est indissociable des fêtes de Noël...

BARBENTANE - 4 Le Cours 13570 Barbentane

Gastronomie et artisanat

Le santon est indissociable des fêtes de Noël qui s’intègre dans les traditions calendales. Naïves, drôles et familières, ces petites figurines en argile colorée représentent, dans la crèche, la scène de la nativité et des personnages figurant les habitants d’un village provençal dans leurs activités quotidiennes.

Santonnière depuis 2008 Cristine Darc a à cœur de proposer des créations alliant tradition et modernité. Toutes les pièces sont en terre cuite, fabriquées puis peintes dans les règles de l’art. Sa collection 2022 est porteuse de poésie et de joie de vivre. Des créations originales, toute en rondeur et en suggestion.

La saison s’annonce, le train des rois mages est en route et les nouveautés sont en place : elle a choisi d’explorer cette année le thème « Village en fête » et propose une farandole enjouée aux couleurs gourmandes. « C’est dans la forme et la couleur que l’on comprend mon intention : le mouvement est suggéré, la couleur épouse les courbes du modelage, le visage lisse est un clin d’oeil à l’imaginaire ».

Son univers joyeux se compose de santons aux formes et aux couleurs généreuses, aux lignes épurées. Petits ou grands, ils sont attachants et même si leurs visages ne sont pas peints, chacun est libre d’y projeter une émotion. Une interprétation unique, empreinte de douceur.

En dehors de la période de Noël, des foires aux santons et des salons, toute l’année, Cristine anime des stages, ateliers et formations pour petits et grands, sur place à Barbentane, dans les écoles et dans toute structure désireuse de cette prestation…

Ses santons sont disponibles directement à l’atelier et sur le site internet. Et cette année elle est invitée à exposer à « La Caravane des créateurs » à Saint Rémy de Provence.
www.santonscristinedarc.fr
4 Le Cours 13570 Barbentane
mobile 06 24 05 15 87

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire