Journal Farandole

Tradition Pascale: la recette de l’épaule d’agneau au foin de Crau

Ou comment valoriser les produits des filières locales ...

Gastronomie et artisanat

Un dimanche de pâques sans agneau ? Diable, quelle drôle d’idée ! Ce n’est pas un vrai dimanche de Pâques alors…

Mais savez-vous pourquoi d’ailleurs ?

L’agneau pascal est un symbole de Pâques dans les religions juive et chrétienne. Mais il n’a pas la même signification pour chacune d’elle.

Dans la religion juive, la fête de Pâques ou Pessa’h (passage) commémore pendant 8 jours la libération du peuple d’Israël et la traversée de la mer Rouge. Pour fêter l’exode et célébrer la Pâque, les juifs ont coutume de sacrifier un agneau. Cette tradition tire son origine d’un épisode de l’Ancien testament. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l’agneau sur les portes des maisons avec une branche d’hysope afin que l’Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux. La mort des premiers nés était l’une des dix plaies et ne devait frapper que les Égyptiens.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal (ou Agnus Dei, l’Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Il symbolise les vertus d’innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d’Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l’exigeait.

Cette petite page d’histoire tournée, si nous nous mettions à table…

EPAULE D’AGNEAU IGP SISTERON MARINEE A L’HUILE D’OLIVE FUMEE AU
FOIN DE CRAU AOP ET AU THYM DES ALPILLES

 

  • 1 épaule d’agneau IGP Sisteron
  • 20 cl d’huile d’olive AOP Vallée des Baux fruité noire
  • Graines de coriandre dans un moulin
  • Graines de mélange de poivres dans un moulin
  • Thym en branche des Alpilles
  • Foin de Crau AOP
  • Fleur de sel de Camargue

Faire désosser l’épaule d’agneau pour la mettre à plat.
Mettre à mariner dans un plat avec de l’huile d’olive, plusieurs tours de moulin de graines de coriandre et de poivre et des graines de thym pendant au moins 2 h.
Saisir l’épaule d’agneau dans une poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive pour la colorer.
Mettre à chauffer le fumoir avec le foin de Crau, avec 3 branches de thym des Alpilles, ajouter l’épaule sur la grille et laisser cuire à feu doux pendant au moins 20 à 25’ selon la grosseur à partir du début de la fumée.
En fin de cuisson arroser avec le jus qui doit être limité et laisser refroidir dans le fumoir.
Servir avec un bon filet d’huile d’olive fruité noire et de la fleur de sel de Camargue.
Possibilité de servir avec un mélange d’olives vertes et noires mélangées à du persil, de la ciboulette et de la tomate séchée, le tout haché finement.

Recette proposée par l’association « Entre Alpilles Crau & Camargue » qui réunit les 6 Organismes de Défense et de Gestion (ODG) porteurs des 6 produits sous signes officiels de qualité IGP, AOP ou Label Rouge produits dans les Alpilles, la Crau et la Camargue : les Huiles et Olives AOP de la Vallée des Bauxde-Provence, les Vins AOP des Baux-de-Provence, l’Agneau de Sisteron IGP Label Rouge, le Foin de Crau AOP, le Riz de Camargue IGP et le Taureau de Camargue AOP.

Siège social : Syndicat des Riziculteurs de France et Filière – Mas du Sonnailler N°80 Route de Gimeaux

Ils font vivre le territoire