Journal Farandole

Sur la route des vins

rouge, rosé et blanc

Gastronomie et artisanat

Du pays d’Arles au massif des Alpilles, les vignerons qu’ils soient en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée, diversifient leurs activités, disposent pour leurs visiteurs de caveaux de dégustation et ouvrent leurs domaines à l’œnotourisme. Ce vignoble s’étend sur environ 1 000 hectares et regroupe 25 domaines. Vins de pays, AOP Les Baux de Provence, IGP Alpilles ou IGP Terre de Camargue tous les palais seront satisfaits.

AU PIED DES ALPILLES

Six communes, 250 hectares de vignobles et une dizaine de domaines. Ici les vignerons produisent des vins de grande qualité dont 53% de rouge, 39% de rosé et 8% de blanc. Aux Baux de Provence, les vins du Mas de la Dame sont en IGP Alpilles et AOP Les Baux de Provence. Des activités œnotouristiques permettent de mieux appréhender le domaine avec dégustation des produits et des cuvées. Sur le versant nord du massif, trois domaines se distinguent. Le domaine Dalmeran vit depuis le 16e siècle au rythme de la vigne et de l’olivier. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares et ses vins rouge et rosé sont des AOP Les Baux de Provence. Le domaine du Grand Fontanille, une magnifique bastide du XVIIe siècle entourée d’un écrin de verdure, a été reprise récemment par un jeune arlésien Nicolas Jourdan. Il produit des vins 100% bio, AOP Côteaux d’Aix en Provence, IGP Alpilles et Bouches du Rhône. Outre les cuvées traditionnelles en rouge et en rosé, l’objectif est de planter des cépages pour une 1re cuvée de vin blanc. Quant au domaine de Trévallon de la famille Durrbach, il conçoit des vins rares. Des rouges et des blancs en IGP Alpilles. A Saint-Rémy de Provence, adossé à la chaîne des Alpilles, l’histoire du domaine Les Terres blanches débute en 1968. Racheté en 2012 par Christian Latouche déjà propriétaire du domaine de Vallongue, les vins blancs, rouges ou rosés, AOP Les Baux de Provence, prennent place sur les plus grandes tables. A noter le 24 septembre le traditionnel Rallye des Vignerons des Baux. lesvinsdesbaux.com/rallye-des-baux

DU RHÔNE À LA CAMARGUE

Enserrés dans les bras du Rhône ou en bordure du fleuve, les domaines viticoles présents n’ont rien à envier à leurs homologues des Alpilles. C’est le cas de l’Isle Saint-Pierre à Mas-Thibert, un domaine entre tradition et modernité ou le domaine de l’Attilon. Des vins rouges fins et complexes, des rosés frais et élégants, des blancs secs et aromatiques. En Camargue, le mas de Valériole de la famille Michel, cultive aussi bien du riz que du blé, du tournesol que de la vigne avec des vins bios IGP Terre de Camargue. En bordure du Grand Rhône, le domaine de Beaujeu se compose d’une mosaïque de parcelles entre vignes et prairies. Sur cette terre ingrate, cinq générations ont modelé et enrichi ce domaine exceptionnel. Dernier vignoble sur la rive droite du Rhône avant la mer, il produit des vins IGP Pays des Bouches du Rhône, Terre de Camargue et IGP Méditerranée.

DANS LA PLAINE ENTRE ARLES ET TARASCON

Au mas de Rey, un des plus vieux mas camarguais viticole, le domaine date du 12e siècle, Marion Cornille la jeune vigneronne élève des vins IGP Terre de Camargue dans une démarche d’innovation continue. Des cépages rares et locaux, emblématiques du terroir camarguais. Son objectif : créer des vins dignes de papilles exigeantes. Ce qui explique le nom de ses cuvées « Esprit » fruités, « Mono-cépages » originaux et les « Secrets de Cornille  », gourmands et complexes. Au Grand mas de Lansac, riche de son histoire et de son mas du XIVe siècle le domaine s’étend dans la plaine de Tarascon. Sur 40 hectares de vignes cultivées en bio, entre Rhône et Alpilles, ils sont produits des vins de qualité en IGP Alpilles.

Ils font vivre le territoire