Journal Farandole

Salon des santonniers [Annulé]

63ème !

ARLES - au Palais de l'Archevêché

Tradition

« Au nom de tous mes camarades, je viens vous demander droit d’asile dans votre cité, en ces lieux mêmes, ou nos chers santons ont reçus leur consécration définitive. Nous souhaitons qu’il y ait ici en Arles, capitale spirituelle de la Provence, une représentation permanente de nos santons dans le but d’une confrontation artistique féconde entre toutes ».

 En janvier 1959… Le président des Santonniers Marcel Carbonel remerciait et exprimait toute sa gratitude à Arles ainsi qu’a tous ceux qui avaient contribué à la création de cette première exposition dans les locaux du Syndicat d’Initiative, en présence de Jean Maurice Rouquette, de Lucien Clergue….

Un évènement soutenu depuis sa création par tous les artisans santonniers et tous les maires. Aujourd’hui, la municipalité souhaite aller plus loin dans cet art populaire emblématique en multipliant les lieux d’expositions des deux côtés du Rhône, en offrant aux artisans un écrin pour leur travail et en créant un chemin de crèche, des animations et des évènements thématiques…

Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, venez découvrir cet univers artistique et ces œuvres exceptionnelles créées par les artisans et Maître Santonniers.

Cette 63ème édition vous propose ainsi : 

  • Invité d’honneur : Daniel Galli, Meilleur Ouvrier de France
  • Pays invité : l’Allemagne avec ses célèbres crèches et la traditionnelle pyramide de bois
  • Les santonniers professionnels
  • Les créchistes amateurs
  • Les santonniers de la Côte d’Azur
  • Le Concours de créations

 Programme :

  • Chapelle Sainte Anne : 5 décembre – 2 février 2021 – « La grande crèche animée de Provence »
  • Cloître – Exposition
  • Ancienne poste : 4 décembre – 3 janvier (gratuit) – Marché de Noël des artisans santonniers

Ainsi Arles, qui porte depuis 63 ans le flambeau de cet art populaire sera plus que jamais LE rendez vous incontournable de Noël, le début d’une nouvelle manifestation, multiple et enrichie de nombreux temps forts auxquels s’ajouteront le conservatoire du Santon créé par H. Vezolles et la grande crèche de Notre Dame de la Major élaborée par Philippe Ferret et son équipe.

 

 

 

Ils font vivre le territoire

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles