L’Abbaye Saint-Michel de Frigolet se prépare aux fêtes de Noël avec un week-end festif qui rassemblera toutes les associations œuvrant pour l’abbaye comme l’Ecole de Frigolet et ses élèves de maternelle et de primaire, l’association Culture et Patrimoine pour la restauration de la basilique, le restaurant la Treille et la boutique.
Au programme du samedi, un choeur des enfants de l’école qui chanteront dans l’église, une
vente de livres, de santons et d’artisanat monastique puis place au vin chaud, aux crêpes et à la tombola. Parallèlement, l’Ecole de Frigolet organise une journée Portes ouvertes.
Pour la soirée de la veillée de Noël, cela commence par le traditionnel « Cacho fio », ancienne coutume païenne de l’allumage rituel de la bûche, cérémonie animée par le Père Pierrino puis vient le repas provençal, un repas maigre le « Gros Soupa ».
Au menu de La Treille : soupe chaude, buffet froid et les incontournables treize desserts. Puis place à la veillée avec orgue, chants de Noël, lectures en présence des tambourinaires de Barbentane et des Arlésiennes.
À minuit, pendant la messe, c’est la cérémonie du pastrage durant laquelle les bergers se rendent à
l’église en cortège accompagnés de tambourinaires et de provençaux en costume traditionnel au
son de chants séculaires en provençal. Les moutons sont présents en Provence depuis des millénaires et l’agnelage se déroulant à Noël, c’est un agneau symbole du Christ qui est présenté à l’assemblée pour la fête de la nativité.
Le 25 décembre, messe aurore et messe de Noël.
Quant à la crèche en bois d’olivier, elle est visible du 2 décembre à la Chandeleur.
Magasin de l’abbaye ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h –
Renseignement : 04 90 95 70 07
www.frigolet.com
Gros Soupa : 30 € par adulte et 20 € pour les moins de 12 ans avec possibilité de dormir sur place sur réservation auprès de Christiane > Charpy au 04 90 20 38 41 – contact mail : florain31@gmail.com