Journal Farandole

Réouverture des commerces samedi 28 novembre

Gastronomie et artisanat

L’ensemble des commerces réouvrent ce samedi 28 novembre 2020 à 8 heures du matin, « dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et ce jusqu’à 21 heures au plus tard », comme l’a annoncé le chef de l’Etat mardi soir en direct depuis l’Elysée.

Les rayons de produits non essentiels des centres commerciaux et supermarchés vont également pouvoir rouvrir samedi, tout comme les stands non alimentaires des marchés.

Toutefois, « les déplacements resteront contraints et l’attestation obligatoire » jusqu’au 15 décembre pour se rendre dans les commerces

Le protocole sanitaire dans les commerces est renforcé pour leur réouverture. « La jauge est portée à 8 mètres carrés par client », a annoncé le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises Alain Griset ce jeudi. « Elle s’applique à la surface de vente totale, les mobiliers n’entrent plus dans le calcul. La jauge ne s’applique qu’aux clients ».

En revanche, certains établissements culturels, comme les musées, les cinémas, les théâtres et autres salles de spectacle, ne rouvriront qu’à compter du 15 décembre 2020. Quant aux restaurants et établissements sportifs, ils devront encore prendre leur mal en patience jusqu’au 20 janvier 2021.

Ils font vivre le territoire