Journal Farandole

Quelques carnavals…

Tradition

Port Saint Louis

« Le cinéma dans tous ses états » sera le thème du carnaval du samedi 18 avril. Top départ à partir de 15h du parc du Ponant, avec des chars, une péna, un dj mobile, des paradeurs. Puis place à la sentence du caramantran sur le parc de la révolution avec un petit clin d’œil aux anciens saint louisiens de la maison de retraite.

Noves

Le Vendredi 6 mars, Carnaval du SOU des Paluds à 18h à la salle de l’amitié, avec des jeux et un concours de déguisements pour les enfants et les adultes.

Saint Martin de Crau

Le 4 avril, la municipalité et le Centre Social les Oliviers convient les habitants à défiler dans les rues de la ville. Les déguisements et chars refléteront le thème choisi cette année, celui des « 100 thèmes ». La diversité sera donc au cœur de cette nouvelle édition.

Des maquilleuses professionnelles accueilleront gratuitement les festivaliers de 12h à 14h30 au Foirail. A 14h, la présentation des chars sera accompagnée en musique, notamment par les Tambours Associés de la Crau et Nuits Métis. Puis à 14h30, sonnera l’heure du défilé, avant le traditionnel procès de Caramantran, aux arènes Louis Thiers. Après sa mise au bûcher, dans une ambiance conviviale animée par Radio Soleil FM, un goûter sera proposé, en clôture de la manifestation.

Alors, tous à vos costumes !

Tél: 04 90 47 98 40 – www.saintmartindecrau.fr – Facebook : stmartin13

 

Châteaurenard

Samedi 7 mars, à partir de 14h30 dans le Jardin de la marseillaise – Maison de la Vie Associative

Concours du plus beau Caramantran dans une ambiance musicale. Chocolat chaud et confettis offerts aux déguisés !

Tél : 04 90 94 44 10

jeunesse@chateaurenard.com

www.chateaurenard.com

 

Saint Rémy de Provence

Il sera cette année très empreint par Paul Blanchet, dit “Le Sauvage” qui lui a insufflé un souffle nouveau au début du XXe siècle.

Vendredi 27 mars

Charivari

Dress code : blanc et rouge.

Départ des déambulations place de la mairie à 19h30, en présence de Batuc’azul et de la fanfare marseillaise La Farigoule, avec un hommage rendu au Sauvage devant sa maison natale. Arrivée sur le parvis de l’Alpilium à la fin du concert des Amazones d’Afrique, avec grillades et musique.

 

Samedi 28 mars

Carnaval

  • De 13h30 à 15h30 : atelier de maquillage, place de la mairie
  • 16h : départ du défilé en présence de l’association du carnaval avec la chauche-vieille et ses pèles, Batuc’azul, la fanfare marseillaise La farigoule, des groupes de musique traditionnelle, Rémyfacilàvélo, Une si belle différence, Rock des Alpilles, Yakas (Les majorettes masculines du thor), etc.
  • 18h : retour place Jules Pellissier pour la crémation du Caramentran. Buvette et fête au son des galoubets, des tambourins et des diverses animations.
  • Puis, soirée gratuite, avec soupe offerte, pissagne de la chauche-vieille et bal, salle Jean-Macé.

www.mairie-saintremydeprovence.com/events/carnaval-pour-tous-2/

 

 

Ils font vivre le territoire

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles