Journal Farandole

Mas Daussan

Un Maitre-mot : respect des hommes et de la nature

ARLES -

Gastronomie et artisanat

C’est en 1997 que Stephan Charmasson installe son activité sur une exploitation familiale de 80 ha. Quatre générations l’ont précédé sur cette exploitation qu’il converti à l’agriculture biologique en 2009 et à l’agriculture biodynamique en 2015.

La biodynamie est une méthode d’agriculture biologique qui renforce la fertilité du sol et la vitalité du végétal dans le respect des rythmes naturels. Également labellisé « bio-cohérence », Mas Daussan prône pour une agriculture écologique et sociale où l’emploi de travailleurs détachés est proscrit. Ainsi, la main d’œuvre saisonnière étant exclusivement locale, le développement de l’exploitation profite à près de 40 personnes.

Historiquement producteur de pommes, Stephan a planté d’autres espèces afin de favoriser une biodiversité bénéfique à l’équilibre de l’écosystème : kakis, grenades, kiwis, poires, figues, nashis, amandes…Dans un souci de valorisation de l’ensemble de ses fruits, il a élaboré une large gamme de produits transformés (jus, cidres, compotes, vinaigres…) disponibles toute l’année, qu’il distribue dans des magasins en local et sur son exploitation.

Sans cesse au service de l’écologie et de l’environnement, il travaille avec une start-up sur la thématique de l’agriculture régénératrice afin de proposer une arboriculture de demain au service de notre planète, de notre consommation et de notre santé.

Récemment, ils ont mis en place un système de bouteilles consignées sur la gamme de jus pétillants et de cidres. Plutôt que le recyclage, la réutilisation des bouteilles leur semble, légitimement, meilleure pour la gestion de nos ressources.

Un exemple à suivre…

Du lundi au vendredi de 7h à 18h

 

Chemin Clos de Couvet

 

 

 

Ils font vivre le territoire