Journal Farandole

« Lignes de partage », la 23ème édition d’Art et Vin

Organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants PACA CORSE

MAS THIBERT -

Gastronomie et artisanat

La Fédération des Vignerons Indépendants PACA CORSE a choisi de maintenir la 23ème édition d’Art et Vin. Cet évènement oeno-artistique incontournable en Provence a vocation, cette année, à recevoir un public restreint dans un cadre intime à la rencontre des vignerons. De juin à octobre, peintres, plasticien.nes, photographes, musiciens.ennes, danseurs.euses… viendront ainsi animer les Domaines et Châteaux de Provence sous le thème « Lignes de partage ». Un thème qui illustre l’engagement des artisans du vin en faveur de l’environnement à travers un élément essentiel, l’eau. Embarquement imminent pour un voyage au coeur de la vigne et de l’art.

Lignes de partage, une ode à l’environnement

Une goutte tombe, elle s’écoule sur le bassin versant de l’art et devient inspiration pour l’artiste ; la suivante roule vers le vignoble, et se teinte des couleurs délicates du vin. Les deux mondes se côtoient et se rejoignent sur une ligne ténue mais durable, éternelle même. En écho aux précédentes éditions dédiées au climat et au terroir, « lignes de partage » fait référence à la subtile ligne de partage des eaux qui sépare un bassin versant d’un autre. Un thème aux ressources infinies. Les artistes dessinent des lignes de partage, des segments de paysages, comme le font les eaux sur la sphère terrestre. Artistes et vignerons sont liés par la beauté d’un projet, d’un lieu à magnifier par l’art et inversement, dans l’échange, le partage.

Artistes et vignerons, ensemble face à la crise

Cette 23ème édition est aussi une façon de soutenir les artistes et les vignerons pour qui les impacts de la crise sanitaire conjugués aux aléas climatiques sont loin d’être anodins. Depuis 1998, chaque année, des artistes ou des collectifs d’artistes sont invités à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, mais également en extérieur, au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, les domaines et châteaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse tout en se reconnectant à l’art dans des formats intimistes.
Initiée en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux du Var, mais aussi des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Le thème de cette 23ème édition, Lignes de partage, marque l’engagement des artisans du vin en faveur de l’environnement. Les premiers évènements annoncent une édition riche en couleurs et saveurs !

 

Au Domaine de l’ Isle Saint Pierre, Mas Thibert, Arles

Le domaine viticole de l’Isle Saint Pierre, crée en 1927, est géré par les 3e et 4e génération d’une famille de vignerons qui a toujours été sensible à son environnement. Le vignoble de 230 ha est situé sur une île du Rhône au cœur du Parc de Camargue où le climat méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer et des étangs. De part cette localisation atypique, la famille Henry et l’équipe du domaine ont appris à cohabiter avec une nature généreuse et une biodiversité abondante. Pour la préserver et favoriser l’expression du terroir l’équipe met en œuvre des méthodes de viticulture traditionnelles sans aucun recours aux désherbants chimiques.

 

Jusqu’au 30 août: Exposition de peintures de Valéry Muller

 

Né en Allemagne dans une famille d’artistes – sa mère et sa grand-mère sont sculpteurs et graphistes, Valéry Muller a étudié l’art et il est diplômé en illustration et en peinture. Après avoir travaillé plusieurs années à Turin et à Londres, séduit par ses couleurs et sa culture le peintre vit désormais dans le sud de la France. Un tableau, une bouteille, du bonheur. Valéry Muller et L’Isle Saint Pierre souhaitent partager leurs passions en croisant leurs arts avec pour ambition de rendre accessible leurs engagements pour le développement durable.

 

 

Ils font vivre le territoire