Journal Farandole

Les Entreprises du Patrimoine Vivant de la région Sud s’unissent pour faire rayonner leurs savoir-faire

Gastronomie et artisanat

Décerné par l’Etat, le Label EPV distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence. Dans la région Sud, 28 entreprises se sont réunies en créant l’association EPV Sud.

Terre de savoir-faire et de tradition, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte nombre de créateurs, artisans, PME et PMI, dont les produits sont connus dans le monde entier. Il existe dans la région environ une centaine d’entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elles perpétuent un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.

Fabricants de calissons ou de confitures, confiseurs ou torréfacteurs de café, fabricants de voiles pour les régatiers et les plaisanciers ou de pointus sur le Vieux Port de Marseille mais aussi de sellerie et de moteurs des amoureux de Mehari et 2CV ou des fameuses sandales de Saint Tropez, potiers, savonniers, verriers, santonniers, producteurs d’huile d’olive, fabricants d’objets d’art et de décoration, c’est autant d’entreprises aux savoir-faire variés qui ont à cœur la même préoccupation: transmettre un savoir-faire et partager la passion d’un produit, d’un métier.

L’Association Régionale des EPV a été créée afin de les fédérer, de les représenter et de porter leurs valeurs en France et à l’international. L’objectif : contribuer au rayonnement du patrimoine de sa région à travers l’histoire, la richesse des savoir-faire et les produits de ces entreprises.

Créée le 23 mars 2021 à l’initiative de 15 membres fondateurs, l’AR EPV Sud compte aujourd’hui 28 membres.

Agro’ Novae Comtes de Provence ; Atelier Gilles Tournillon ; Brun de Vian-Tiran ; Château Virant ; Ciel Ascenseurs ; Confiserie du Roy René ; Conserverie Guintrand ; François Doucet; Herboristerie du Père Blaise ; K. Jacques ; La Verrerie de Biot ; Le Garde-Temps ; Malongo ; Marius Fabre ; Mathieu lustrerie ; Méhari Club Cassis ; Nougat Boyer ; Nougats Silvain ; Poterie Barbotine ; Ragni ; Rampal-Latour ; Santons Campana ; Santons Carbonel ; Santons Fouque ; Savonnerie du Midi ; Savonnerie Fer à Cheval ; Savonnerie Le Sérail ; Voilerie Phocéenne.

Ce label vise à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française. Grâce à la valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, il permet de renforcer efficacement l’attractivité commerciale des entreprises.

La Voilerie phocéenne , située dans l’Anse du Pharo, présente son savoir faire

« Nos entreprises ont du talent ! Chaque jour les artisans de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent à l’attractivité de notre territoire. Des calissons à la lavande, des santons au Savon de Marseille, notre région a des savoir-faire incontournables célèbres dans le monde entier. C’est pourquoi, nous avons à cœur de soutenir le fabriqué régional de nos talentueuses entreprises locales afin de le faire rayonner en France et à l’international » Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Au programme de l’Association pour l’année à venir : communiquer sur les réseaux sociaux et auprès des médias, construire des « routes des savoir-faire » à travers la région en partenariat avec Entreprise & Découverte et le Comité Régional du Tourisme, pour mettre en valeur le tourisme industriel. Il sera également question d’organiser des événements grand public avec les chambres consulaires ou les institutions et des salons auprès des professionnels à l’international ainsi que de représenter et défendre les intérêts des membres au national et en région. Au-delà du soutien de la Région, l’association bénéficie de celui de la Société Marseillaise de Crédit pour l’aider dans son développement et son rayonnement.

Elle vise à réunir une soixantaine d’entreprises en 2022.

À propos du Label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été mis en place par l’Etat en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de 5 ans renouvelable, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier, de leurs produits, et à leur territoire. Il est le seul label d’État garantissant l’excellence des savoir-faire et décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. L’État a confié la gestion de ce label à l’INMA en 2019.

 

 

Ils font vivre le territoire