Journal Farandole

Le Pastrage

SAINT MARTIN DE CRAU - à l'église

Tradition

Le pastrage se déroule le dernier dimanche du mois de janvier. Il est symbolisé par l’offrande par les bergers d’un agneau né dans l’année, suivi de la distribution des navettes sur le parvis de l’église, survivance de rituels provençaux anciens.

 

Rendez-vous le dimanche 30 janvier 2022, à partir de 10 heures, à l’église de Saint-Martin de Crau.

 

Devenue aujourd’hui une fête folklorique, la cérémonie du pastrage est à l’origine une cérémonie religieuse durant laquelle un corps de métier faisait don d’une partie de son travail lors de la messe de minuit.

Initiée par la municipalité, en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire et notamment l’association Folklorique Li Coudelet Dansaire, elle permet de maintenir la mémoire vivante de ce rituel, en recréant, le temps d’une matinée, la vie et les usages des pâtres d’autrefois.

Les bergers, vêtus de leurs habits traditionnels, se rendent à l’église pour demander la protection de leurs troupeaux. Pour ce faire, ils choisissent un ou deux agneaux de lait qu’ils installent dans une charrette, tirée par un flouca (bélier qui dirige le troupeau). Durant l’office, des enfants placent des offrandes devant l’autel et confient les agneaux au prêtre qui les bénit. Cette cérémonie ancestrale, appelée aussi « Messe des Bergers », est un temps où les bergers formulent leurs vœux. Ces derniers sont notamment exprimés par des prières et des chants provençaux, accompagnés aux sons du galoubet et du tambourin.

Après la cérémonie, des navettes bénites (la forme des biscuits fait référence à la barque, en provenance de Judée, qui a porté les Saints ayant évangélisé la Provence) sont distribuées sur le parvis de l’église, rappelant la fête de la Chandeleur (2 février).

Pour clôturer la manifestation, gardians, groupes folkloriques et bergers défilent jusqu’à la place de la mairie, accompagnant les agneaux dans leur charrette.

Une manifestation conviviale qui perpétue les traditions provençales et met en valeur le patrimoine naturel et culturel de la commune. Devenue très populaire dans la région, elle attire chaque année de nombreux curieux, familles et photographes souhaitant assister à la cérémonie et immortaliser ce « temps hors du temps ».

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles