Journal Farandole

Le Jas des Lilas

Préserver le lien à la terre…

CABANNES -

Gastronomie et artisanat

A priori, rien ne prédisposait Marion Villard à se lancer dans la fabrication de produits laitiers. Grenobloise d’origine, elle s’orientait plutôt vers des études littéraires. C’était compter sans son père qui, en 2008, décide de tout quitter pour se reconvertir et devenir herbassier. « C’est lui qui m’a donné le goût pour le monde de l’élevage. Je me suis découverte une passion pour l’animal et le métier ». Le BTS de gestion d’exploitation agricole en poche, elle se lance dans l’aventure de l’agriculture. Embauchée en premier lieu par des maîtres d’apprentissage puis par des exploitants agricoles, elle rêve d’accéder au foncier pour acquérir son propre troupeau. Neuf ans d’attente lui sont nécessaires pour construire son projet et c’est en 2019 qu’elle y accède enfin, grâce à un portage financier. 10 ha, 100 brebis, un contact permanent à la nature, leur permettant d’en vivre, suffisent à convaincre son conjoint de la rejoindre sur l’exploitation de brebis laitières, qu’ils travaillent en agriculture biologique.

Tous les produits sont fabriqués sur place. Pour leur bien-être et la qualité de leur lait, les brebis pâturent toute l’année dans les prés autour de la bergerie. Cela permet également d’entretenir les terrains et de garder des surfaces agricoles. De plus, leur présence sur une prairie impacte positivement la fertilisation et l’homogénéité d’une parcelle. Un paramètre important dans la ligne de conduite de Marion pour son troupeau.

D’octobre à juillet, elle transforme donc le lait en yaourt, fromage, brousse et tommes (notamment celle d’Arles, fraîche, poivrée, salée et décorée de sa petite feuille de laurier) qu’elle commercialise sur les marchés alentour et propose également des colis d’agneaux (de novembre à avril).
Drive fermier mercredi et samedi de 17h à 19h et commandes au plus tard la veille.

 

 

 

Ils font vivre le territoire