Journal Farandole

La liqueur Frigolet [l’élixir du Révérend Père Gaucher]

CHÂTEAURENARD - 26, rue Roland Inisan

Gastronomie et artisanat

Ah, «l’élixir du Révérend Père Gaucher», comme l’appelait Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin ! – «Une liqueur verte, dorée, chaude, étincelante, j’en eu l’estomac tout ensoleillé», s’émerveille-t-il.

Et bien, cette liqueur existe encore aujourd’hui, c’est la liqueur Frigolet, distillée à Châteaurenard. Ce pan de tradition provençale nécessite une méticuleuse sélection d’une trentaine de plantes, à la fois aromatiques pour leurs savoureux parfums, et médicinales pour leurs pouvoirs curatifs. Distillées, elles vieillissent ensuite en fût de chêne.

Puis, Daniel Inisan et son équipe complètent le breuvage avec du sucre et du miel avant un deuxième passage en foudre de chêne ! La bouteille de la liqueur Frigolet se reconnaît aisément avec ses quatre faces qui laissent passer sa belle couleur de miel. Elle se savoure tranquillement, selon vos envies, soit à température ambiante dans un petit verre à liqueur, soit de manière plus tendance dans un verre ballon avec de la glace pilée ou même laissée au congélateur.

En tout cas, cet élixir rappelle la Provence, ses traditions et sa littérature, tout ce qui fait son bonheur et la convivialité qui l’anime !

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire