Journal Farandole

La « Grande Table » du 8 mai aux saveurs de MPG2019

Une mise en valeur les produits de notre terroir, la richesse et les talents gastronomiques de notre région.

SAINT ETIENNE DU GRÈS - centre du village

Gastronomie et artisanat

Saint-Étienne du Grès n’est pas en reste avec la participation de l’enfant du pays, le chef Benjamin Moulinas qui animera de ses saveurs le pique-nique sorti du sac qui réunit tous les ans entre 600 et 800 convives.

Instaurée en 2015 pour célébrer les 80 ans de la création de la Commune, la « Grande Table » est devenu le symbole de la convivialité, du partage et de la bonne chère. Chaque année, plusieurs centaines de convives s’installent sur les tables dressées en plein Coeur de village le long de l’avenue de la République et, cette année, sur la nouvelle place centrale. Repas et apéritif tirés du sac ou dégustation du menu préparé sur place par Benjamin Moulinas, c’est le rendez-vous qui lance les animations printanières !

Tout est prévu : la Peña du Grès assurera l’ambiance musicale et les enfants pourront profiter d’animations culinaires sans oublier les structures gonflables.

Pour marquer la participation de Saint-Étienne du Grès aux événements MPG 2019, Benjamin Moulinas, chef du restaurant « L’Instant Présent » à la Grande Motte, a concocté un menu « esprit pique-nique ». Pour ce membre des « Disciples d’Escoffier International Provence Languedoc » et de l’Académie nationale de cuisine, « rien ne vaut les produits frais, de saison et locaux. Je suis d’autant plus ravi que je vais cuisiner pour les gens du mon village ! »

 

Au menu :

  • Salade fraicheur aux saveurs de printemps, vinaigrette aux agrumes
  • Wraps gourmands au saumon gravelax préparé par le chef, pâte à tartiner guacamole, garniture
  • Cake au citron et son coulis de fraise à l’huile d’olive

 

Benjamin Moulinas sera aidé dans son entreprise par quatre autres disciples d’Escoffier : les présidents de la délégation Provence Languedoc, Franck Jacquier et Claude Lambert, ainsi que le traiteur Bruno Gourdet et le chef grésouillais Eric Quenum de Cook Designer.

Les tickets sont uniquement en vente dans les commerces du village jusqu’au vendredi 30 avril midi, au prix de 14€.

Pour prolonger ce moment de découverte, en partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles, des stands proposant des produits de qualité seront installés place centrale.

En cas d’intempéries, la Grande Table sera déplacée sous les ombrières du Marché aux fruits et légumes André Vidau.

Cette journée sera aussi placée sous le signe du souvenir car, avant les agapes, le rendez-vous est donné à 11h30 pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le cortège partira à 11h15 de l’Esplanade Pierre Emmanuel et se dirigera au Monument aux Morts.

Ils font vivre le territoire

Le Castillon

Marc Gautier n’est pas arrivé au Castillon par hasard. Venu du sérail de la restauration, il remporte l’appel d’offres lancé par la mairie pour...

Gastronomie et artisanat