Journal Farandole

La Cantine Végétale

Bon, beau et bio !

ARLES -

Gastronomie et artisanat

Amoureuse inconditionnelle de la nature et des animaux et formée à la bromatologie (science des aliments et de la diététique), Marie Muccio est surtout connue pour son « Café d’autrefois », le célèbre café nomade créé il y a 11 ans avec son compagnon Sebastien Apffel. Un comptoir de partage et de passage où convivialité rime avec amitiés. Ils y proposent boissons chaudes, jus de fruits et légumes frais et autres petits cakes maison…

C’est en 2019 que « la Cantine VéGétale », voit le jour au cœur de l’espace Van Gogh, dans une magnifique salle voutée classée, qui s’ouvre sur un charmant jardin intérieur.

Au menu, les assiettes végétales aussi colorées que le jardin alentour, sont une promesse de gourmandise et de vitalité… La carte est 100 % vegan-bio-locale et de saison et le menu change tous les jours.

La Cantine, c’est un lieu de découverte culinaire et d’échanges où se travaillent le goût et la créativité… où se concrétisent engagement et volonté pour une transition écologique. En effet, c’est le seul restaurant Zéro Déchet de la région ; à son ouverture elle était même la seule en France.

Dans sa cuisine, Marie orchestre une gestion minutieuse des plats préparés le jour-même : elle utilise absolument tous les produits qu’elle achète. Côté recyclage, tout passe par le tri sélectif : 1/3 des épluchures part pour les animaux de la ferme et le reste est envoyé à POP par l’intermédiaire de Taco & Co.

Côté vente à emporter, les lunchs box prennent la place des emballages à usage unique. Les adeptes du zéro déchet peuvent également acquérir une lunch box indienne pour 25€.

Son engagement s’incarne aussi dans la transmission de son savoir culinaire vegan puisqu’elle est animatrice culinaire et propose des ateliers à la cantine.

Nouveau ! En mars, Marie instaure des journées thématiques : place à l’Asie le mardi, au Liban le mercredi, à l’Orient le jeudi et au Mexique le vendredi. De quoi combler toutes les envies…

Du lundi au vendredi de 9h à 15h non-stop

4 Place Félix Rey

 

 

 

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire