Journal Farandole

« Jean-Sébastien »

Le savoir-faire de père en fils

SAINT RÉMY DE PROVENCE -

Gastronomie et artisanat

Il ne s’appelle pas Bach mais son parcours dévoile tout de même quelques similitudes. Tout comme lui, sa première formation a été assurée par son père, puis par son frère aîné Jean. Passionné dès sa plus tendre enfance par l’art de la tapisserie, il profitait des mercredis et des week-ends pour aller faire ses armes auprès d’eux et de son grand-père, dans leur atelier de Montpellier.

Car la tapisserie dans cette famille, on baigne dedans depuis 4 générations ! Alors, à 7 ans, quand on démonte un fauteuil pour voir ce qu’il a dans le ventre, on connait ! Aujourd’hui, Jean-Sébastien est le seul de la famille, avec son frère, tapissier à Martigues, à avoir repris le flambeau familial. Après 2 ans et demi d’alternance auprès de lui et divers stages à Marseille et Istres, il obtient le diplôme à Uzès en 2020 et vient de s’installer à Saint-Rémy. C’est un village qu’il a toujours affectionné, dont il aime la mentalité et où il possède un réseau amical.

Il y propose de nombreuses prestations. Spécialisé dans la repigmentation du cuir, il est également matelassier, notamment pour la confection à l’ancienne de matelas en laine. Le cannage et le rempaillage n’ont pas plus de secret pour lui, tout comme la confection de rideaux, la sellerie nautique, ou tout travail sur fauteuils et tout mobilier…

Une large gamme de tissus est disponible à son atelier et ses devis et déplacements sont gratuits.

Autant de bonnes raisons de changer la couleur de votre canapé…

15 + 174 Route d’Avignon – D 571

Sur RDV

Ils font vivre le territoire