Journal Farandole

Hervé Cuisine

Gourmandise acidulée pour amateurs de douceurs…

FONTVIEILLE -

Gastronomie et artisanat

Né à Martigues, installé à Fontvieille, Hervé Palmieri, également connu sous le pseudonyme d’Hervé Cuisine, a toujours baigné dans une atmosphère culinaire multiculturelle et devient vite passionné par la gastronomie.  « Chez moi, personne n’est professionnel mais tout le monde a toujours cuisiné. Mon père, d’origine italienne, organise des grandes tablées. Ma mère, d’origine vietnamienne, cuisine souvent des plats asiatiques. Mes sœurs aussi sont toujours derrière les fourneaux. »

Totalement autodidacte, il lance son blog de recettes et sa chaîne YouTube en 2007, en se filmant dans son studio d’étudiant. Il est l’un des premiers français à réaliser des vidéos sur ce média et le premier à proposer ce type de contenus. Il publie alors ses « tutos de cuisine », des recettes simples et faciles à réaliser car toutes les étapes sont filmées et détaillées.

Le succès est rapidement au rendez-vous et Hervé est devenu, aujourd’hui, un influenceur cuisine des plus célèbres. Sa chaîne Youtube, avec plus de 600 vidéos, et sa page Facebook comptent plus d’un million de followers/abonnés. Son site Internet, se place quant à lui dans le top 3 des blogs de cuisine français, principalement de France, Belgique et Suisse, mais également de nombreux pays (Etats Unis, Canada, Asie, Afrique, Amérique Latine…).

A l’occasion de l’Epiphanie, Hervé vous propose une recette de galette des rois, inspirée de la frangipane et de la tarte au citron, où l’acidité de la crème citron s’accorde à merveille avec la douceur de la crème amande.

Recette galette des rois rapide amande citron

Liste des ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées

Crème amande

  • 125 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre

Crème citron

  • 2 ou 3 citrons (100 ml de jus + le zeste)
  • 2 cuil. à soupe de fécule de maïs
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs

+ 1 jaune d’œuf et 2 cuil. à soupe d’eau pour dorer

 

Etapes de la recette

  1. Commencez par la crème citron : prélevez le zeste d’un citron, et le jus de 2 ou 3 citrons (il faut idéalement 100 ml de jus). Ajoutez la fécule de maïs, le sucre, les 2 œufs et fouettez l’ensemble.
  2. Mettez dans une casserole sur feu moyen et faites épaissir 4 à 5 minutes, sans cesser de remuer avec un fouet pour éviter que cela n’accroche ou que des grumeaux se forment.
  3. Réservez dans un bol couvert de film alimentaire au frais
  4. Réalisez la crème amande, fouettez le beurre mou et le sucre 3 minutes, puis ajoutez les œufs et enfin la poudre d’amande. Si vous souhaitez, quelques gouttes d’amande amère. Réservez au frais également 15 minutes (plus si jamais votre crème amande est trop liquide).
  5. Etalez la première pâte feuilletée, puis étalez la crème amande, en laissant 3 cm de bordure. Recouvrez d’une couche de crème citron, placez votre fève
  6. Mouillez très légèrement avec un pinceau le contour, puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée, appuyez bien sur les bords pour souder les 2 pâtes.
  7. Dorez la galette avec un pinceau (mélangez le jaune avec 2 cuil. à soupe d’eau), puis décorez la galette en traçant des motifs avec la lame d’un couteau bien tranchante, sans percer la pâte.
  8. Idéalement, réservez 30 min au frigo avant d’enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes

 

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire