Journal Farandole

« Gard aux Santons »

Authenticité et Convivialité

Tradition

Les 2 et 3 octobre, Nîmes accueillera cette année la 10ème édition de « Gard aux santons », le premier rendez-vous de la saison d’hiver dans la région, organisé par l’association des « Santonniers en Pays gardois ».

26 artisans seront ainsi présents lors cette exposition-vente qui leur permet de vous présenter leurs plus belles créations, de valoriser l’artisanat santonnier mais également d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Partage, convivialité et bonne humeur unissent ces exposants et les visiteurs ne s’y trompent pas, tant ils apprécient l’atmosphère chaleureuse de ce salon.  Venez tenter votre chance à la grande tombola organisée par l’association. Cette année, vous pourrez par ailleurs gagner un des santons représentés sur l’affiche de l’événement.

En 2008, les « Gardois » créent cette association dans l’objectif de promouvoir et faire reconnaître ce métier de tradition dans une région où la garrigue, les Cévennes et la Camargue sont de merveilleuses sources d’inspiration. Une identité culturelle propre à ces santonniers, soucieux de respecter les gestes ancestraux de ce travail exclusivement manuel. Forts de l’idée que les santons ont une âme, ils travaillent chaque année sur une création originale : un sujet intemporel, hors des sentiers battus, porteur de poésie et de joie de vivre. Vous avez découvert « souvenir d’enfance » en 2020, laissez-vous surprendre par le thème choisi pour 2021…

10h-19h

Entrée Libre

Pass sanitaire exigé

 

Nimes Ville Active

Csuites Hôtel

 

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles