Journal Farandole

Les Saintes-Maries-de-la-Mer : un bel exemple d’équilibre

SAINTES MARIES DE LA MER -

Nature et bien-être

Pour une visite au fil de découvertes “autrement”. Côté mer ou côté nature, côté fleuve ou côté marais. Côté faune ou côté flore. Quelques bons plans… entre balade, activité sportive, détente et gastronomie.

Le village est un bel exemple d’équilibre entre l’environnement et les activités humaines, avec toujours le souci de préserver le patrimoine naturel tout en gérant au mieux les intérêts des habitants du village, des acteurs touristiques, des éleveurs, des manadiers, des pêcheurs et des estivants qui y posent leurs valises chaque été. Même si les terres camarguaises sont peu propices à certaines cultures, d’autres activités ont trouvé dans le delta, un terrain favorable outre la riziculture ou le sel. En été, le village de 2500 habitants se métamorphose et attire plus de 3 millions de touristes qui font vivre par une économie induite une grande part de la population active. C’est à ce titre que la plupart des éleveurs sont devenus des “ professionnels du tourisme ” par l’organisation de journées de découverte des manades et du travail des gardians. Certains proposent même l’hébergement en chambres d’hôtes ou gîtes ruraux, la location d’authentiques cabanes de gardian, une restauration typiquement camarguaise.

A noter: Provence Prestige Village du 23 au 25 mars sur la Place des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer

DES STRUCTURES HÔTELIÈRES AUX HÉBERGEMENTS ATYPIQUES
Des structures hôtelières de luxe ainsi qu’un hébergement en chambre d’hôte, gîte rural, à la manade ou au mas, au camping, accueillent les visiteurs toute l’année. Si on ajoute à cela des loisirs praticables été comme hiver, cette destination offre un tourisme à taille humaine, qui a su préserver son caractère authentique avec une belle dose d’exotisme. Une Thalasso typiquement camarguaise qui s’ouvre sur la mer et les jardins et qui propose des offres multiples de remise en forme.

 

 

UN MAINTIEN DES ÉQUILIBRES… L’ÉLEVAGE AUX MULTIPLES RAISONS 
D’ordre économique avec les manifestations taurines et équestres, environnemental par la pâture des animaux, biologique par la conservation d’espèces spécifiques, social à travers la passion des jeunes pour les activités liées à la sauvegarde des milieux et enfin culturel par le maintien de traditions séculaires et d’un patrimoine unique en France. De l’abrivado aux attrapaïres intrépides à la bandido, des ferrades aux courses camarguaises ; parmi ces jeux d’arènes et de rue, le taureau et le cheval tiennent le devant de la scène. Découvrez les fêtes liées aux traditions  provençales et camarguaises, comme la journée de la maintenance avec les gardians professionnels, la Nacioun Gardiano et la Confrérie des Gardians ou la “ Festo virginenco ”, durant laquelle des jeunes fi lles du pays d’Arles revêtent pour la première fois le costume d’Arlésienne.

À découvrir : la Feria du cheval en juillet avec notamment le Festival du livre et du film équestre, le spectacle “ Songe d’une nuit en Camargue ” et la Feria du cheval à Méjanes.

 

 

UN PATRIMOINE UNIQUE 
La Maison du Cheval Camargue propose une découverte de son élevage de pure race Camargue dans son habitat naturel, des chevaux légués par quelques grandes familles camarguaises afin de faire perdurer cette race. Un des objectifs du mas de la Cure est l’éducation grâce à un travail effectué avec les écoles du Pays d’Arles en classe, avec le livre “ Fils d’écume ” et des fiches techniques, puis sur le terrain par des visites de l’élevage. Autre objectif, l’équithérapie à destination d’enfants handicapés. Monture emblématique, le cheval Camargue est l’un des acteurs majeurs de la tradition camarguaise. Parfaitement adapté à son milieu, il a su trouver sa place au fil du temps. Les visites, en individuel ou en groupe (se renseigner pour les dates), s’articulent autour de la visite du domaine, la découverte de la manade et du milieu, la présentation du mas et ses activités, les projets. Un gardian professionnel propose une démonstration de monte camarguaise, la découverte du harnachement traditionnel et ancestral.

En collaboration avec le Parc Naturel Régional, un circuit a été mis en place “ Paroles de camarguais ”, avec repas à Albaron, visite du Musée du Riz et du Musée de la Camargue, un circuit passionnant, documenté et authentique : www.maisonduchevalcamargue.com

 

DE LA FAUNE À LA FLORE …
Le parc de Pont de Gau est avant tout une histoire de famille qui a commencé voilà plus de 60 ans. Trois circuits permettent d’observer les flamants mais pas seulement, les aigrettes, hérons, rapaces se laissent observer dans une grande proximité. Pont de Gau cumule les étiquettes, parc zoologique, réserve ornithologique, centre de soins et sentiers nature, et si, de père en fi ls, les missions évoluent, elles se veulent malgré tout éducatives.

 

 

 

UNE TERRE DE PÈLERINAGE … 

Trois fois par an, le village honore Marie Jacobé, Salomé et Sara, patronne des gitans. En mai, le pèlerinage des Gitans suivi du Pèlerinage des Saintes rassemble huit à dix mille gitans toutes ethnies confondues. En octobre, le pèlerinage honore les Saintes Maries et plus précisément, Marie Jacobé et Salomé. L’automne étant souvent clément, il prend depuis quelques années de plus en plus d’ampleur et accueille de nombreux curieux et touristes avec en tête de cortège la “ Nacioun Gardiano ”. Depuis 2008, la veillée de prière du samedi soir est précédée d’un Son & Lumière en bordure de plage.  Le troisième pèlerinage a lieu au mois de décembre pour célébrer la découverte des reliques des deux saintes.

 

par Claudine Labe

Ils font vivre le territoire