Journal Farandole

Covid-19: #Recetteconfinement

Comment et par quoi remplacer les oeufs en cette période de restriction ?

Gastronomie et artisanat

En cette période de confinement où les œufs se font rares, il est utile de rappeler comment et par quoi on peut les remplacer dans les différentes recettes salées ou les gâteaux.

Voici donc quelques tuyaux très étonnants…

Les graines de lin ou graines de chia pour remplacer le blanc d’œuf

Pour remplacer un œuf dans une préparation à gâteau, prenez 2 cuil. à soupe rases de graines de lin ou 1 cuil. à soupe de graines de chia, écrasez les avec un mortier de cuisine ou mixez les, et ajoutez 4 cuil. à soupe d’eau,  après 15 minutes, intégrez les à votre préparation, alors qu’elles prennent une texture un peu gélatineuses.

Avantages : riche en oméga 3, économique car on a besoin de peu de graines.

Le jus de pois chiche (aquafaba) pour remplacer les blancs en neige

Alors là c’est le coup de bluff total… lorsque vous avez une conserve ou un bocal de pois-chiches, idéalement bio, c’est double jackpot. Outre le fait que les pois chiches soient une bonne source de protéines et de fibres, et s’utilisent dans de nombreuses recettes salées (curry de légumes, salades composées avec une base de riz ou de quinoa, houmous, etc) ou sucrées (cookies aux pois chiches, brownies, gâteau au chocolat etc), vous allez pouvoir battre le jus de pois chiche (comptez 50 g par œuf remplacé), comme des blancs en neige. Avec le fouet à main ou le batteur, jusqu’à l’obtention d’une texture de mousse ferme. Le top pour alléger la texture des gâteaux, réaliser une mousse au chocolat ou un délicieux tiramisu.

Rendez-vous en cuisine !

Toutes les infos

Ils font vivre le territoire