Journal Farandole

Championnat de France de Barbecue – Camargue BBQ Festival

Les 12 et 13 septembre, soyez caliente !

SAINTES MARIES DE LA MER - sur la place des Gitans

Gastronomie et artisanat

Doit-on encore vous présenter cet évènement incontournable ?

Pour celles et ceux qui auraient raté les précédents épisodes, petit retour en images…

Initialement programmé en juin, ce championnat, victime, comme de nombreuses autres manifestations, de la crise liée au Covid-19, a dû être déplacé en septembre. Même lieu, même punition : la place des Gitans se transforme, le temps d’un week-end, en immense terrain de jeux pour tous les aficionados de la culture barbecue en France.

Grilleur du dimanche, chef cuisinier ou simplement observateur, l’événement, sponsorisé par la marque Weber est ouvert à tous. Un seul mot d’ordre : la convivialité !

Plus de 100 équipes rivalisent de créativité pour démontrer que le barbecue peut être considéré comme un art culinaire à part entière et tenter de remporter le fameux concours.

Le principe est le même pour chacune des 9 catégories principales (porc, bœuf, poulet, taureau de Camargue, agneau, légumes, poisson, dessert, burger). Les participants disposent de 2h30 pour préparer leur plat. Ils sont ensuite jugés selon plusieurs critères tels que la présentation du plat, la cuisson, le goût, l’esprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), l’originalité, la propreté de l’espace de travail, par un jury composé de critiques gastronomiques, journalistes, animateurs, anciens champions, amateurs éclairés…

Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’évènement, est pris en compte en cas d’égalité. Chaque équipe composée de 1 à 4 personnes part avec les mêmes bases : cheminée d’allumage, pince, spatule, charbon.

Au-delà de l’aspect compétitif, le Camargue BBQ Festival propose aux visiteurs des ateliers de découverte inédits, des démonstrations et des chefs, pour les bons tuyaux. Alors, n’hésitez pas à regarder, apprendre et découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles recettes.

Et si le BBQ, ce n’est pas votre truc, vous pouvez juste venir savourer, croquer, écouter, danser et profiter de l’ambiance au sein d’une communauté de passionnés.

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire