Journal Farandole

Boucabelle des Baux

LES CHÈVRES DU ROVE DE NATASCHA

LES BAUX DE PROVENCE - à Boucabelle GPS : 43°44’57’’N – 4°46’41.64’’ E

Gastronomie et artisanat

Boucabelle est le nom d’une des couleurs de robe des chèvres, noire et feu car Boucabelle des Baux est un élevage caprin qui vit et se développe au rythme des saisons.

Dans ce coin des Alpilles, Natascha Duverdier n’est pas Monsieur Seguin mais elle y élève des chèvres du Rove reconnaissables à leurs cornes torsadées en forme de lyre dont la grande rusticité leur permet de s’adapter à un territoire minéral et aride comme celui des collines.

Natascha est un des dix producteurs de brousse du Rove qui bénéficie de l’AOC depuis mai 2018 et en décembre 2020, Boucabelle des Baux a obtenu la marque Valeurs parc naturel régional des Alpilles.

Elle propose ses fromages à la vente directement à la chèvrerie tous les samedis matin de fin mai à novembre. Le lait cru est immédiatement travaillé pour produire des fromages dont l’affinage développe des saveurs de garrigue et de la Brousse du Rove. Son activité est mixte, lait et viande et à ce titre elle vend du chevreau, des terrines, rillettes et mitonnés.

En avril et mai, Natascha vous emmène à la suite de son troupeau dans les collines des Alpilles. Suivez Pistache, Passe-Partout, Chaussette ou l’intrépide Pimpon et au détour des sentiers, vous découvrirez de magnifiques panoramas. De retour à la chèvrerie, Natascha vous présentera les derniers nés de son élevage.

Cette balade, organisée par l’Office de tourisme des Baux de Provence, dure deux heures, elle est ouverte à tous à partir de 6 ans.

Quartier du Mas de chevrier, mas de vinaigre 13520 Les Baux-de-Provence

 

Ils font vivre le territoire