Journal Farandole

BIJOUTIFUL, le salon du bijou et de la mode, au parc des expo du 31 mars au 3 avril

NÎMES - Parc des expositions

Gastronomie et artisanat

C’est l’évènement incontournable de la saison pour les créateurs de bijoux, vêtements et accessoires de mode qui viennent de toute la France et même au-delà pour exposer leurs créations printemps-été 2017 ! Créativité, qualité et originalité sont les critères de sélection auxquels répondent les 80 créateurs présents sur cette édition.

Bijoux précieux ou fantaisie, pièces d’exception ou simple coup de cœur, le choix est vaste. Les créateurs proposeront une très large gamme de collections. Formes et matériaux se déclineront sur toutes les tendances afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Au niveau des accessoires, même si le sac reste le plus demandé, le public trouvera aussi des collections de chapeaux, headbands, bretelles, pochettes, collants …. Une grande diversité à découvrir absolument ! Les créateurs de vêtements ont été sélectionnés avant tout pour l’originalité de leurs collections. Ils proposeront des collections rétro chic, street wear, glamour, citadines ou vintage.

Une nocturne à ne pas manquer, le salon Bijoutiful proposera à ses visiteurs une soirée «Ladies night» le vendredi soir avec de nombreuses animations 100 % girly.

Que ce soit pour faire son shopping entre mère et fille, pour papoter entre amies autour d’une dégustation de vins, ou pour assister à des défilés de créations des exposants, le tout dans une ambiance musicale festive assurée par l’association Aimendo Films… la nocturne Bijoutiful est véritablement devenue un évènement incontournable ! Et en plus…l’entrée est gratuite !

Coup de Pouce 2017

Depuis la création de l’évènement, l’espace « Coup de Pouce » soutient une créatrice ou un créateur ayant débuté son activité depuis moins de 3 ans et n’ayant jamais participé à Bijoutiful en lui offrant un stand au sein du salon. Cette année, le jury a été séduit par le travail de la jeune créatrice Marie NGA. A travers ses créations gaies et colorées, elle partage avec nous une partie de son enfance et nous invite au voyage et à l’évasion grâce aux chatoyants tissus wax qu’elle transforme en colliers et plastrons de caractère.

Un lieu de rencontres et d’échanges avec les créateurs, imaginer en lien direct avec un exposant une pièce unique sur mesure, c’est ça aussi la magie de Bijoutiful. Avec près de 40% des exposants originaires du Gard et de l’Hérault, le visiteur pourra aller à leur rencontre au sein de leurs ateliers tout le reste de l’année.

Et cette année encore, l’entrée au salon est gratuite le vendredi et le lundi !

Pratique : Vendredi 31 mars : 14h – 22h /«Soirée ladies night» dès 18h – Samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 avril : 10h-19h – Entrée gratuite vendredi et lundi

Billetterie en ligne sur www.expo-nimes.com – Entrée générale : 4,50€/ Prévente : 3€/ Gratuit pour les – 10 ans – Une billetterie en ligne dès le 8 mars avec prévente et des tarifs préférentiels grâce à des offres internet exclusives (pack duo, pack trio….).

Sélection de créateurs présents sur le salon BIJOUTIFUL 2017

L’Hirondelle et le barbier : Formée par une artisan qui lui a donné la passion du métier et du cuir, Celia Veloso a fait éclore son projet autour d’un savoir-faire artisanal certes, mais ancré dans son temps.

En tant que créatrice, elle a souhaité créer une marque qui lui ressemble, avec une histoire à raconter, et des valeurs à porter. Les pièces sont d’inspiration vintage, bohème, parfois plus classique. Elles sont réalisées en France, à Montpellier dans son petit atelier. Pour elle, le savoir-faire qui lui a été transmis est précieux et elle est comblée de pouvoir réaliser des créations avec passion et minutie avec de belles matières.

Ghislaine Darlavoix : Artiste plasticienne, Ghislaine Darlavoix transforme plaques de zinc, fils câblés et éléments colorés en des bijoux-sculptures à porter. Le métal est poncé, poli, gravé, percé pour accrocher la lumière. Le câble donne du volume aux sculptures, et se fait broderie dans les paysages. L’élément coloré souvent monochrome, lorsqu’il est présent, sert à souligner la composition. La transcription, de ce qui a laissé une trace en l’artiste, se traduit par un vocabulaire graphique simple et épuré pour aller à l’essentiel.

Divine Trouvaille : C’est l’histoire d’une amitié de plus de 30 ans, qui a conduit ces deux créatrices à s’associer pour faire partager leurs passions de la culture française, de l’art et de la mode. L’une est fille d’artiste peintre et petite-fille de dentelier, qui photographie, dessine et peint depuis des années. L’autre est «fille de pub», mue par sa soif d’entreprendre et son désir de sortir des sentiers battus.

Leurs collections ont une histoire à raconter, s’inspirant des richesses de notre patrimoine culturel, sur lequel elles portent un nouveau regard, créatif et audacieux, qui s’exprime sur des toiles, puis se décline en une gamme d’accessoires de mode. Leurs premières créations revisitent le patrimoine culturel de la ville du Puy- en-Velay, racines obligent, puis s’étendent à la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, pour couvrir demain l’ensemble des richesses de notre patrimoine  national.

Nunkui Créations : L’aventure Nunkui a débuté en 2005 lors d’un voyage sur le continent sud- américain où les deux créateurs y ont découvert la matière végétale (graines de palmiers, de caconniers, d’acacia…) et les pierres qu’ils ont associé au macramé pour donner naissance à des créations naturelles et ethniques. Leur attrait pour de nouvelles cultures a façonné leur imaginaire. Autodidactes, c’est l’amour des matières et la recherche constante d’une certaine esthétique qui leur a donné l’envie de confectionner des bijoux et de travailler le cuir. Aujourd’hui, leur travail reflète diverses influences, matières et techniques. Les bijoux intègrent le macramé à la pierre et mêlent aussi les graines, le cuir et le tissu.

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire