Journal Farandole

Bienvenue au nouveau Musée de l’Huile d’Olive

L'olive de A à Z...

Gastronomie et artisanat

Le nouveau musée de l’huile d’olive situé au domaine de la Royère, propriété viticole et oléicole lovée au cœur du Lubéron, ouvrira ses portes au public le 21 juin 2019.

Après des millénaires où les techniques de fabrication ont peu évolué, de nouvelles technologies sont venues récemment bouleverser la production de ce produit emblématique de l’art de vivre du pourtour méditerranéen. Dans ce contexte, il a semblé essentiel aux propriétaires de La Royère de créer un lieu de mémoire valorisant le patrimoine culturel lié à la fabrication de l’huile d’olive.

De la cueillette à la fabrication, des anciennes presse aux techniques d’aujourd’hui, ce musée propose un véritable voyage autour de l’olive. Une visite rythmée par une mise en scène originale de présentation multimédia. Des pièces anciennes uniques, en provenance de différents pays de la Méditerranée : une trentaine d’éléments de pressage, de moyens de culture, de transport, de pesage, de tri et de stockage, les outils des mouliniers… Au total, prêt de 1000 objets seront exposés.

La reconstitution complète d’un ancien moulin à huile en provenance de Monticello, permet de bien comprendre toutes les étapes de la fabrication de l’huile dans les années 1930.

« Nous avons voulu que ce musée rassemble tous les éléments d’art et de tradition populaire concernant l’huile d’olive » explique Jean-Pierre Hugues, le créateur du musée. « Le parcours a été pensé avec les attentes d’aujourd’hui ».

La boutique, quant à elle, vous propose une sélection variés de produits : olive et tapenade, biscuits salés, savon à base d’huile d’olive, objets en bois d’olivier et bien évidemment, la production oléicole du domaine.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Visite guidée en français et en anglais sur réservation.

375 route de Sénancole.

84580 Oppède

Ils font vivre le territoire

Le Castillon

Marc Gautier n’est pas arrivé au Castillon par hasard. Venu du sérail de la restauration, il remporte l’appel d’offres lancé par la mairie pour...

Gastronomie et artisanat