Journal Farandole

Atelier L’Oseraie

Le maintien d’une tradition séculaire

VALLABRÈGUES -

Gastronomie et artisanat

Après avoir appris les rudiments des métiers de vannier et d’osiériculteur à l’École Nationale de Vannerie et d’Osiériculture située en Haute Marne, Daniel Benibghi n’a cessé de pratiquer et de perfectionner sa technique de la vannerie depuis 32 ans, d’abord dans l’Isère puis, depuis 18 ans, à Vallabrègues.

Ce village ayant compté jusqu’à 400 vanniers, il est actuellement le seul à y maintenir cette activité artisanale et patrimoniale.

Il y cultive son propre osier dans une oseraie plantée en bord de route, ainsi chacun peut la voir évoluer au fil des saison, lors de promenades ou sur rendez-vous pour les groupes.

« Quoi de plus beau que le Mistral faisant danser les brins d’osier sur fond de ciel bleu azur ! » C’est avec passion que Daniel vous parlera de son métier ainsi que de ses réalisations les plus spectaculaires comme une Tarasque géante, un flamant rose… une gondole de Venise ou un chariot de western et même une cellule de camping-car !

Son atelier est idéalement situé à côté du musée de la vannerie. On peut y trouver différentes vanneries de sa fabrication mais aussi y passer des commandes personnalisées sur mesure.

Après votre visite, la vannerie et l’osiériculture n’auront plus de secret pour vous.

Atelier ouvert du mardi au samedi inclus

9h-12h et 15h-18h

 

6 rue Carnot

 

 

Ils font vivre le territoire

Farandole image

Leclerc

  Pour davantage d’espace, de choix et de services, votre magasin Leclerc s’agrandit, la fin des travaux étant prévue d’ici le 1er juin. Cette expansion...

Gastronomie et artisanat

Arles