Journal Farandole

Féria du Riz

Arles

ARLES - aux arènes

Tradition

Elle aura lieu les 7 et 8 septembre à Arles. Moins renommée que celle de Pâques, la Féria de septembre n’en est pas moins importante pour la ville et tout le territoire. Elle est celle de tous les « aficions » et symbolise l’attachement des arlésiens à leur terroir et au riz de Camargue dont on célèbre la nouvelle récolte. Corrida goyesque, encierro et bodegas vont enflammer le centre-ville le temps d’un week-end.

Depuis 2005, la Corrida Goyesque est devenue le grand événement de la Feria du Riz et de la saison taurine française. Combinant entre eux des arts multiples, la Corrida Goyesque est unique tant par le décor, que par la musique. Pour imaginer le cadre éphémère dans lequel elle se déroule, des artistes- créateur, décorateur, peintre, architecte – sont sollicités pour lui donner une tonalité particulière, notamment cette année avec la Despedida de Juan Bautista.

2019 sera sous le signe de Van Gogh puisque la conception des affiches et du décor de l’amphithéâtre a été confiée à la Fondation Vincent Van Gogh, célèbre institution arlésienne. Loin d’être figé, le décor qu’ils ont imaginé est appelé à disparaître à mesure que naissent les œuvres de l’arène sous la muleta des toreros et le galop des toros.

Sur le principe, la corrida goyesque se déroule tout comme une corrida traditionnelle avec les mêmes règles et le même rituel, seuls les costumes sont différents.
Chaque acteur de la corrida est vêtu d’habits similaires à ceux de l’époque de Goya avec très peu de broderies et aucune paillette. Quant à la montera traditionnelle, elle est remplacée par une bicorne.
Autre particularité pour cette Corrida Goyesque Arlésienne : la musique. En effet, pour enrichir cet événement, la chorale Voce, la chanteuse mezzo soprano Muriel Tomao et l’orchestre Chicuelo II accompagneront les faenas des toreros.

Une semaine avant la Feria l’Espace Toro s’installera aux corrales de Gimeaux, une occasion unique d’observer les taureaux des corridas, de découvrir les différentes formes de tauromachie et d’assister à des représentations de courses par l’école taurine.
Le Festival du Cheval et Camargue Gourmande s’associent également à la manifestation.

 

 

 

Evénements « Tradition »

Ils font vivre le territoire

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles