Journal Farandole

35ème Festo de la Maïo,

dimanche 6 mai 2018 à Fourques

FOURQUES -

Tradition

L’Escolo d’Argènço, groupe de maintenance et de tradition du village de Fourques, honore chaque premier dimanche suivant le 1er mai et ceci depuis 1984, une petite fille, petite « belle de mai » élue pour un an : la Maio. Le groupe folklorique de Fourques a remis à l’honneur cette fête, en choisissant parmi les fillettes d’une dizaine d’années, qui n’ont pas encore pris la coiffe en cravate, celle qui représentera ses membres pendant un an. Le jour du couronnement de l’enfant, le groupe invite à la manifestation d’autres groupes dont la section enfantine est active.

Le jour de la Fête, la petite Maio, vêtue de blanc, attend chez elle la calèche qui viendra la chercher pour la conduire aux arènes du village pour assister, en présence de tous les groupes, à la messe. A sa sortie, elle ouvre le passo-carriero qui va la conduire jusqu’à la place d’Argence où elle est attendue par l’ensemble des groupes et par la population qui se fait un honneur d’être présente. Au son des galoubets, sous un arceau fleuri, elle traverse la place sous une pluie de pétales de roses. Chants et danses accompagnent son couronnement par la précédente Maio.

Puis la cérémonie revêt un caractère officiel par la présentation de la petite Maio au Maire et à son conseil municipal. La présence de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur, des ambassadrices du Pays d’Arles, des Maio de Provence ainsi que d’un représentant du Félibrige ajoute un éclat incontestable à cette manifestation et l’ensemble du village reconnaît une véritable identité à cette enfant.

Tout au long de l’année, la Maio représentera le groupe et participera aux différentes manifestations et rendez-vous auxquels celui-ci est convié. Ce rassemblement enfantin prend chaque année plus d’ampleur. Cette coutume, vivace au début du siècle puis tombée dans l’oubli, s’inscrit maintenant dans le calendrier des rendez-vous de la tradition.

Evénements « Tradition »

Ils font vivre le territoire