Journal Farandole

Le Pastrage

Le 29/01/2017, à partir de 10:00

SAINT MARTIN DE CRAU - à l'église

Tout public Gratuit Manifestation en extérieur

Tradition

Cette manifestation placée sous le signe du pastoralisme et du patrimoine culturel se déroulera, selon les rites ancestraux. Afin de placer les troupeaux des bergers locaux sous la protection des cieux, un agneau sera béni devant un parterre d’éleveurs et d’habitants en costume régional.

Saint-Martin-de-Crau reste l’une des rares villes à perpétuer cette tradition liée à la célébration chrétienne de la naissance du Christ. Sur la commune, les éleveurs se rendent à l’église pour demander la protection de leurs troupeaux. Au cours de l’office religieux, les vœux des bergers sont exprimés dans la « Prière des bergers » de Jacques Gilles, les offrandes des produits du terroir sont déposées à l’autel et la bénédiction de l’agneau conclut la cérémonie. Représentant de tous les troupeaux, l’agneau est placé dans une petite charrette décorée, tirée par un flouca.

La messe provençale ainsi que la bénédiction de l’agneau sera suivie à 11h, d’une distribution de vin chaud, d’oreillettes et de navettes pour finir sur la traditionnelle procession des bergers. Par ailleurs, pour clôturer cette manifestation placée sous le signe du pastoralisme et du patrimoine culturel, une animation sera mise en place l’après-midi.

Ils font vivre le territoire