Journal Farandole

Voyage au cœur de l‘Art équestre

L’Institut Français des Arts Equestres

MAUSSANE LES ALPILLES - 40 chemin de la foux

Sports et loisirs

Robin Hasta Luego, artiste, écuyer voltigeur et photographe est une référence du spectacle équestre, Audrey, passionnée par les chevaux, est une artiste reconnue. Ensemble ils ont racheté en 2017 l’Académie de Provence de Maussane les Alpilles qui devient aujourd’hui l’Institut Français des Arts Equestres.

Leurs années d’expérience avec les chevaux et les rencontres avec les équitations du monde ont fait naître ce grand projet qu’ils murissaient depuis des années. Un lieu unique dédié au cheval et à l’équitation Française d’hier et d’aujourd’hui ouvert au public avec l’envie promouvoir l’art équestre en tant qu’attraction culturelle majeure.Loin de perpétuer une équitation figée par les siècles, l’académie de l’IFAE fait revivre la tradition équestre en lui apportant une touche de  modernité.

« Car il est paradoxal de voir que cette équitation, largement représentée à l’étranger, ne possède en France aucun lieu qui y soit vraiment dédié. Ainsi cette équitation inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2011, reprend ses droits ». La section académie forme des cavaliers et écuyers et valorise les chevaux pour la compétition ou pour le spectacle. C’est un lieu privilégié autour d’espaces de réceptions, une salle de spectacle, un restaurant « Le Newcastle » aux mains du chef Alain Leal.

Un lieu festif avec des spectacles et démonstrations telles que les Matinales « Instant Equestre », l’occasion pour le public d’assister à ces moments privilégiés d’entrainement des chevaux. Chaque matinale est suivie d’une visite libre de l’Equimuséum et des écuries où les visiteurs peuvent échanger avec les Ecuyers.

Vous aimez les chevaux et l’art équestre, n’hésitez pas à venir découvrir ce lieu magique !

 

 

 

Ils font vivre le territoire