Journal Farandole

Trails Alpilles de Glanum, le dimanche 27 février 2022

Défoulez vos gambettes !

SAINT RÉMY DE PROVENCE - sur la place de la République

Sports et loisirs

Quatre magnifiques parcours de trail au cœur du massif des Alpilles vous sont proposés, avec de superbes vues sur le Ventoux, le Luberon et la plaine de la Crau.

Du pro au parcours en douceur, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, L’Alpillette (anciennement Traversée des Alpilles) est une course nature accessible à tous !

Les départs seront donnés Place de la République

  • Le « Grand parcours » du trail de Glanum est l’épreuve phare de cette manifestation, avec 30 kms pour 1200m D+.

Venez-vous frotter au massif des Alpilles, vous serez sur des DFCI, des singles, des pierres, le tout au milieu des pins et de la garrigue typique à ce massif. Après quelques hectomètres d’asphalte, vous vous dirigerez vers les chemins de la Galine, où il faudra veiller à rester dans votre zone de confort car cette succession de faux plat et de côtes risquent de vous surprendre…

A partir du km 13, vous emprunterez les fameux pare feu, enchainement de montées et descentes courtes mais abruptes. Puis, après le passage sous la route départementale, vous serez sur le plateau des Antiques et vous vous dirigerez vers le lac du Peiroou par le sentier escarpé du petit barrage et vous parviendrez sur le parcours commun avec le 15 km du trail du Lac.

Au km 22, le point culminant de ce magnifique parcours avec une vue dégagée au nord sur le mont Ventoux et la vallée du Rhône, côté sud, c’est la plaine de la Crau et les Baux de Provence.  Si vous êtes chanceux, par grand beau temps, vous apercevrez même la mer.

Départ à 8h30

 

Après avoir quitté la route goudronnée menant au lac du Peiroou, vous serez sur les chemins et monotraces sillonnant le côté nord des Alpilles sur la commune de St Rémy de Provence.

Au km 8, vous parviendrez au point culminant de ce magnifique parcours, avec une vue dégagée au nord sur le mont Ventoux et la vallée du Rhône.

Côté sud c’est la plaine de la Crau, les Baux de Provence mais également par grand beau temps, la mer.

Départ à 9h00

 

  • L’Alpillette est une course nature accessible à tous. Elle est prévue pour vous donner les premiers enseignements sur le Trail.

Etabli sur des chemins entre le lac du Peiroou et le vallon de Valampes, ce parcours de 10,5 km pour un dénivelé d’environ 250 m D+ est sans grandes difficultés.

Départ à 9h15

 

  • La Marche Nordique : le parcours de 10,5 km est identique à celui de l’Alpillette.

Départ à 9h15

 

 

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire

Unik Cycles

Chez les Meister, père et fille, on a toujours aimé le vélo. Laurent et Cécile, commerciaux de métier, ont commencé à rêver d’un changement...

Sports et loisirs

Sénas

Axospa

Cela faisait 15 ans que Christophe Bergoin, saint-rémois d’origine, avait une petite idée en tête. Ces 6 dernières années d’expérience chez un pisciniste de...

Sports et loisirs

Tarascon