Journal Farandole

Sports extrêmes en pays d’Arles. Même l’hiver…

Sports et loisirs

« Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l’alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d’enfants . » Ernest Hemingway

Quand on vous dit « sports extrêmes », vous pensez montagne, canyoning, deltaplane, saut à l’élastique, ski freeride… et vous êtes déjà transportés vers les hauts sommets.

Mais c’est oublier que le Pays d’Arles est un terrain de jeu d’excellence classé 100% tourisme naturel avec des sites de renommée internationale ouverts à la pratique des sports extrêmes : escalade, VTT Trial, kitesurf et planeur.

Les sports extrêmes les plus réputés en Pays d’Arles sont sans conteste les sports de glisse avec les spots de Kitesurf et de planche à voile de vitesse de renommée internationale, dont le canal de vitesse des Saintes-Maries-de-la-Mer et les spots de Beauduc, Napoléon et Carto en Camargue. Antoine Albeau, coureur international en planche et en surf a battu le record du monde de vitesse à la voile à plusieurs reprises sur le canal des Saintes. En 2006, s’est tenue la Speed Word Cup à

Port-Saint-Louis-du-Rhône ainsi que le championnat du monde de Kite Speed en 2012. Dans ce domaine, un enfant du pays, Alexandre Caizergues, est devenu en 2010 le 1er homme à franchir la barre des 100 km/h sur l’eau, propulsé par le vent. Des kitesurfeurs viennent de toute l’Europe pour des rides infinis dans le Golf de Beauduc : mistral et soleil sont au rendez-vous toute l’année. Plusieurs écoles de Kitesurf sont à votre disposition à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Sans rivaliser avec la planche, la « Petite Reine » est également très prisée sur le territoire. Dans le nord du Pays d’Arles, une aire aménagée de 4000 m² offre un espace privilégié pour la pratique du vélo tout-terrain. Châteaurenard dispose de l’une des rares aires de VTT Trial dans la région qui vient compléter le potentiel des parcours d’orientation et de santé du site sportif du Vallon de la Roquette. Le Parc naturel régional des Alpilles et ses massifs, ses petites routes départementales et ses sentiers balisés constitue un terrain de jeu extraordinaire pour le VTT de randonnée et de descente. De nombreux circuits balisés à pied, à cheval et à vélo existent également en Pays d’Arles. Un parcours vélo et VTT Toporando de 14 kilomètres entièrement balisé permet par exemple de partir à la découverte de la Montagnette.

Aux antipodes du vélo et de la glisse, l’escalade se fait, elle aussi, la part belle.

Accrochés à la roche, les aficionados de l’escalade n’auront besoin que de leur passion pour venir affronter les sites d’escalade d’exception situés dans les Alpilles : le Vallon de la Lecque à Tarascon, les multiples secteurs d’Orgon, le Mont Gaussier à Saint-Rémy-de-Provence, les Civadières à Aureille et bien entendu les spots d’Eyguières et les Tours de Castillon au Paradou, sans oublier les incontournables caisses de Jean Jean à Mouriès. Plusieurs associations et professionnels agréés sont disponibles pour organiser des sorties sur site. Sur les territoires de Parcs naturels régionaux, préférez la marque Accueil du Parc ! En choisissant des professionnels des sports extrêmes qui en bénéficient, vous êtes sûrs de choisir un prestataire qui a satisfait, après un long processus d’amélioration des pratiques et de formation au territoire, à un niveau d’exigence élevé et vérifié en matière de qualité, de connaissance du territoire et du respect de l’environnement.

Après la mer, la terre, expérimentez l’air !

Avec ses courants ascendants et plus de 300 jours de soleil par an, le massif et le Parc naturel régional des Alpilles sont des zones réputées pour les amateurs de vol à voile et de vol libre. Le parapente se pratique exclusivement au départ d’Eyguières alors que le planeur peut se pratiquer soit à partir d’Eyguières, soit de Saint-Rémy-de-Provence. De plus, l’aérodrome de Romanin à Saint-Rémy, situé sur un site grandiose juste au pied des Alpilles, propose été comme hiver des vols réguliers et une initiation au planeur. Les amoureux de la nature pourront aussi survoler les espaces naturels protégés de la Camargue, des Alpilles ou les méandres du Rhône en U.L.M. avec un des professionnels du territoire. La Camargue au crépuscule vue du ciel, au-dessus des flamants, incitera alors le voyageur à s’engager plus en avant pour la défense des espèces protégées de cette réserve naturelle d’importance européenne.

Plusieurs clubs de Voile, de kitesurf, de planeur, de parapente, d’escalade et d’U.L.M. sont tenus par des professionnels et ouverts pendant une majeure partie de la saison. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme des communes citées ci-dessus.

Ils font vivre le territoire

Unik Cycles

Chez les Meister, père et fille, on a toujours aimé le vélo. Laurent et Cécile, commerciaux de métier, ont commencé à rêver d’un changement...

Sports et loisirs

Sénas

Axospa

Cela faisait 15 ans que Christophe Bergoin, saint-rémois d’origine, avait une petite idée en tête. Ces 6 dernières années d’expérience chez un pisciniste de...

Sports et loisirs

Tarascon