Journal Farandole

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur…

L'outil indispensable pour préparer ses balades et randonnées

Nature et bien-être

Depuis 2016, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région proposent toute leur offre de randonnées sur le site www.cheminsdesparcs.fr

Cet outil convivial et innovant permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, des Baronnies provençale, de la Sainte-Baume, des Préalpes d’Azur, du Queyras et du Verdon et bientôt du Mont-Ventoux), pour explorer – vivre – comprendre ces territoires préservés.

Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (durée, difficulté, dénivelé…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers, permettant de valoriser les richesses agricoles, artisanales et culturelles de la région.

Un outil ludique, convivial et innovant

Conçu pour tous les publics (des familles aux sportifs), pour les habitants et pour les touristes, le nouveau site Internet www.cheminsdesparcs.fr valorise l’offre d’activités de pleine nature (randonnée pédestre, vélo, VTT, équestre), propice à la découverte des patrimoines naturels et culturels des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

A pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés !

Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes…

 

Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement.

Les + du site www.cheminsdesparcs.fr

  • Des circuits de qualité

Chemins des Parcs présente :

– Des circuits incontournables (par exemple, les ocres, la forêt des cèdres du Petit Luberon ou les Mourres à Forcalquier, les gorges du Verdon, etc.)

– Des combinaisons exclusives, que l’on ne retrouve dans aucun topoguide

  • Des points d’intérêt remarquables en textes et en images

Chaque itinéraire propose une dizaine de points d’intérêt patrimoniaux décrivant les patrimoines naturels, culturels et paysagers. Dans la rédaction de ces points d’intérêt, c’est toute l’expertise des agents de Parc qui est partagée, la connaissance fine qu’ils ont des territoires et de leurs richesses.

  • Cartographie interactive
  • Informations pratiques (dénivelé, parcours, temps…)
  • Fonction 3D
  • Impression de l’itinéraire en fiche pdf (également téléchargeable sur smartphone et tablette)
  • Responsive design (accessible sur ordinateur, tablette et smartphone)

 

Chiffres clés

  • 8 parcs naturels régionaux : Alpilles, Camargue, Luberon, Queyras, Verdon, Baronnies provençales, Sainte-Baume, Préalpes d’Azur et bientôt 9 avec le Mont-Ventoux
  • 4 activités de pleine nature : randonnée pédestre, à vélo, à VTT et à cheval
  • 266 itinéraires

soit 2000 km de balades commentées sur le territoire des Parcs

soit 1500 points d’intérêt renseignés par les agents des Parcs

  • Une version mobile pour smartphone et tablette sur Play Store et App Store
  • Des services touristiques (hébergement, restauration, produits, location vélos, offices de tourisme etc.) en ligne, en lien avec la base régionale Apidae, avec une mise en avant de la marque Valeurs Parc naturel régional

Pour en savoir +

https://www.parc-alpilles.fr/a-voir-a-faire/decouvrir-en-douceur/la-randonnee-dans-les-alpilles/

Consulter le teaser : https://youtu.be/H9g-AORk8fE

 

Un outil phare dans la stratégie régionale de tourisme durable

Les parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités et accessibles. Ils sont reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour leur fragilité.

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 8 parcs naturels régionaux et 1 projets de Parc. On peut ainsi aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc ! Cette continuité géographique, unique en France, qui s’étend sur près du tiers du territoire régional, témoigne de la richesse des patrimoines naturels et culturels de la région et de la volonté de les préserver.

Les Parcs en chemin pour un tourisme durable…

Travaillant en réseau, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur valorisent un tourisme durable qui préserve et valorise l’environnement.

Les Parcs accompagnent le développement maîtrisé des loisirs et des sports de nature et organisent la fréquentation de leurs espaces naturels pour en assurer la préservation. Ainsi, le choix des itinéraires dans Chemins des Parcs et la définition des parcours ont été faits en cohérence avec les enjeux de préservation des espaces naturels, les contraintes de sécurité et le respect des autres usages.

Chemins des Parcs, une offre en cohérence avec la demande touristique

Les grandes tendances actuelles du tourisme (liées à la prise de conscience environnementale, au niveau de mobilité pendant le séjour, aux nouvelles technologies de l’information) témoignent du retour en force d’une appétence pour le terroir et une immersion active authentique, pour explorer – vivre – comprendre les territoires protégés.

L’offre de randonnée sous toutes ses formes est la première attente des clientèles touristiques de Parc. C’est également une attente des habitants. C’est donc un marché en pleine croissance qui capte notamment une clientèle urbaine. Le site www.cheminsdesparcs.fr permet de préparer un séjour de randonnée et devrait inciter à la découverte et à la compréhension des patrimoines tout en favorisant les déplacements doux. L’objectif est bien d’inciter les clientèles de proximité à se dépayser à la porte de chez eux.

Un outil porteur de patrimoine et d’histoire

L’intitulé du site www.cheminsdesparcs.fr est porteur de symboles. Bien avant la création des routes, les chemins, les drailles ou carraires tissaient des liens entre les villages et favorisaient les rencontres et les échanges.

Un chemin raconte la vie d’ici : chemins de travail qui permettent de rejoindre le champ et le cabanon, chemins de transhumance vers les alpages, chemin de fêtes pour rejoindre le bal du village, chemin d’exploration comme le sentier Blanc-Martel au cœur des gorges.

Aujourd’hui, le chemin est réinventé en itinéraire de randonnée et prend une place d’importance dans l’offre touristique des Parcs. En effet, le positionnement touristique des Parcs autour de l’itinérance permet de favoriser une fréquentation étalée dans le temps et mieux répartie dans l’espace en favorisant notamment une clientèle de proximité issue de la périphérie de chaque Parc et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet une vraie rencontre avec les territoires au travers des paysages remarquables, des productions, des savoir-faire, des patrimoines bâtis.

 

 

Ils font vivre le territoire

Ecume

Soucieuse de l’avenir de notre planète et en pleine "R-évolution" personnelle, Sophie Badin, la créatrice, découvre tout un monde des possibles et se passionne...

Nature et bien-être

Arles

Alyscamps

ALYSCAMPS est une nouvelle gamme de cosmé­tiques naturels et éco-responsables, made in France, dédiés au soin de toutes les peaux et pour toute la...

Nature et bien-être

Arles