Journal Farandole

Salon Chocolat et Gourmandise : pour fondre de plaisir ! [Reporté en 2021]

« Neuf personnes sur dix aiment le chocolat. La dixième ment ». John G. Tullius

ARLES - Palais des Congrès d'Arles

Gastronomie et artisanat

REPORTE EN 2021

 

A Noël, pour un anniversaire, avec le café ou au goûter… Toutes les occasions sont bonnes pour s’abandonner à un moment de plaisir cacaoté.

Surtout lorsque les fêtes qui approchent nous servent d’excuse et que l’on peut, en toute légitimité, s’autoriser quelques excès de gourmandise…

Du 4 au 6 décembre, le Palais des Congrès d’Arles vous convie à 3 journées entièrement dédiées à ce péché mignon. Sur près de 2000 m2, chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, professionnels de l’industrie du chocolat, mais aussi grands chefs, designers et experts en cacao… venus de la France entière, partageront leur passion pour le chocolat et dévoileront tous les petits secrets de cet or noir. Solide, liquide, chaud, froid, blanc, noir, c’est un véritable voyage gustatif qui sera proposé autour de nombreux évènements.

Allez… juste pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, un petit avant-goût des réjouissances :

  • Ateliers gratuits pour les enfants, organisés par Michaël Roques de la pâtisserie Jouval
  • Ateliers « d’accord entre le vin et le chocolat », animés par les domaines vinicoles présents sur le salon.
  • Des démonstrations, conférences et masterclass avec Sophie « Meilleur Pâtissier Saison 8 », Mickael Azouz « Champion du monde chocolatier », Roger Merlin « Conservatoire des Grandes Cuisines », Michael Nakach « Chocolatier » de l’enseigne « Nacao » ou encore Masaki Yamamoto « Chef pâtissier et chocolatier » d’Arles.
  • Des animations comme la superbe sculpture sur glace en forme de fontaine, réalisée en live le vendredi 4 décembre à 18h par Gérard Cabiron, MOF Glacier.

Des stands de champagne, jus de fruits, arts de la table, vins doux et autres douceurs viendront parfaire ce monde cacaoté.

Figure emblématique de la pâtisserie contemporaine et acteur incontournable de la planète médiatique, Cyril Lignac a accepté avec joie d’être le parrain de l’évènement 2020. Il sera présent samedi 5 décembre de 14h30 à 17h pour une séance de dédicaces de ses livres « Saisons » et « Fait maison ».

Chroniqueuse culinaire tant à la radio qu’à la télévision, animatrice du fameux site web de cuisine du même nom et auteur de nombreux ouvrages de recettes, la célèbre Mercotte sera également présente sur le salon pour nous faire profiter de ses petits secrets au cours de démonstrations prometteuses.

Près de 10 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition d’un salon qui augure un beau succès et un avant-goût de la magie de noël.

Ne perdez pas de temps, bloquez dès à présent les dates sur vos agendas…

Vendredi 4 décembre de 14h à 22h

Samedi 5 décembre de 10h à 19h

Dimanche 6 décembre de 10h à 18h

Informations et Billetterie sur www.chocolatgourmandise.com (Prévente à tarif réduit jusqu’au 22 novembre 2020) 

 

Evénements « Gastronomie et artisanat »

Ils font vivre le territoire

Mecha Uma

Pour les curieux que le nom « Mécha Uma » intriguerait, sachez qu’il signifie « une cuisine familiale trop bonne » en japonais. Quel meilleur résumé que celui-ci...

Gastronomie et artisanat

Arles