Journal Farandole

Saint-Étienne du Grès, découvrez les Alpilles

Jamais un village n’aura aussi bien porté son appellation « Porte des Alpilles ».

SAINT ETIENNE DU GRÈS -

Nature et bien-être

Niché aux pieds du célèbre massif provençal, il est le point de départ idéal pour partir à la découverte d’une région que le monde entier nous envie.

Envie de nature ? Laissez-vous entrainer sur les sentiers qui fleurent bon le thym, le romarin ou le pin… vers la chapelle Notre-Dame du Château qui étend sa protection bienveillante à l’Est du village, ou encore vers l’Ouest, vers la Cabane du garde et son sentier botanique. Le lieu idéal pour pique-nique au milieu d’une nature préservée. Et tant d’autres sentiers qui traversent les Alpilles, vers les Baux de Provence ou Saint-Rémy… Des paysages magnifiques quelle qu’en soit la saison.

Envie d’authenticité ? Saint-Etienne du Grès est fière de ses traditions avec, en point d’orgue en août, sa fête de Sant Aloi et la course de sa carreto ramado. Sans oublier le Moulin de la Croix, un ancien « moulin de sang » qui utilise la force des chevaux pour actionner l’énorme meule de pierre. Toujours en activité pour la cueillette des olives avec la moulinade de novembre !

Envie d’Histoire ? Venez découvrir sa mystérieuse Mourgue, son évocation de la Via Domitia, son aqueduc romain… Mais aussi ses bastides anciennes et mas restaurés.

Envie de culture ? Émerveillez-vous devant les peintures murales très « street art » du Festival A-part où des artistes contemporains de réputation internationale ont allié performances artistiques et patrimoine industriel sur les murs du silo d’Alpilles Céréales. Un musée à ciel ouvert gratuit unique en son genre !

Envie de détente ? La place centrale, sa belle fontaine chantante et ses terrasses accueillantes vous tendent les bras. Pour un verre rafraichissant ou un repas de qualité. Sans oublier ses commerces de proximité. Pas besoin de quitter le village : vous trouverez tout sur place !

Envie de produits frais et locaux ? Les domaines viticoles de renommée internationale profitent de la richesse du terroir. Quant au Marché aux fruits et légumes, il favorise les circuits cours en rassemblant les meilleures productions du Grand Sud à destination des professionnels comme des particuliers.

Saint-Étienne du Grès, une étape hors des chemins connus pour vivre les Alpilles autrement.

 


 

NB : En raison des directives liées à l’épidémie de Covid-19, l’ensemble des festivités n’a pu être maintenu pour 2020. En revanche, de nouvelles animations verront le jour tout au long de l’été pour rythmer ces superbes mois de juillet et d’août.

Evénements « Nature et bien-être »

Ils font vivre le territoire

Label Plantes

Rapheloise et sommelière de formation, Sandrine Parachini est une habituée du quartier de la cavalerie. Aux commandes de l’épicerie du Picador pendant plusieurs années,...

Nature et bien-être

Arles