Journal Farandole

Quelques petits guides pratiques pour des idées de balades…

Sports et loisirs

 En ces temps où la culture est mise à mal et où l’on se creuse les méninges pour trouver des idées de sorties, Farandole vous propose, grâce à quelques petits guides bien pratiques, de découvrir ou redécouvrir ces savoir-faire et ces pépites patrimoniales ou naturelles qui font toute la richesse de notre magnifique territoire…

 

BARBENTANE

 Le marché des producteurs locaux de Barbentane : du producteur au consommateur !

À partir du vendredi 30 avril 2021, 17h, la place du marché de Barbentane accueillera son marché hebdomadaire de producteurs locaux.

L’association ADEAR 13, missionnée par la commune, est le relais organisateur de ce marché. Les producteurs barbentanais et du territoire du Pays d’Arles, sélectionnés par l’ADEAR, après une visite in situ, pour leur qualité de production et de respect des normes environnementales, garantiront aux consommateurs la qualité des produits vendus.

Une reconnaissance du savoir-faire agricole de terres barbentanaises dont ils peuvent être fiers !

À noter dans vos agendas : le marché de producteurs locaux à Barbentane, tous les vendredis, à partir du 30 avril à 17h, sur la Place du marché

ORGON

 Afin de continuer à promouvoir le tourisme en cette période assez compliquée, le Pôle Culturel de la ville d’Orgon a édité de nouveaux guides colorés et ludiques pour découvrir ou redécouvrir Orgon en toute liberté. Une nouveauté, le guide Promenade ludique dans Orgon, qui permet aux visiteurs, petits et grands, de visiter le centre historique du village en alliant des textes historiques et des énigmes à résoudre. Alors venez, sortez et amusez-vous à Orgon !

 

SAINT MARTIN DE CRAU

 SENTIER DE PEAU DE MEAU

Au cœur de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

Jalonné de 15 panneaux d’interprétation, le sentier de Peau de Meau permet au visiteur de découvrir les richesses naturelles et les traditions d‘une steppe méditerranéenne unique en Europe. Il permet également de tout savoir sur sa géologie, sa faune rare et protégée, sa flore et son histoire intimement liée au pastoralisme multiséculaire. Au cœur de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau, espace naturel protégé à deux pas de la Camargue, vous pourrez vivre une expérience hors du commun.

Au cours de ce parcours de 4,7 km, vous observerez peut-être le fameux Ganga cata, l’Outarde canepetière, l’Œdicnème criard, la Huppe fasciée, et toutes les autres espèces d’oiseaux qui nichent ou migrent en Crau à la période estivale. Tous ces oiseaux font l’objet d’une protection spéciale, et les co-gestionnaires de la Réserve, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, veillent à la protection et au maintien de ces espèces emblématiques.

Attention. Les chiens sont interdits sur le sentier d’interprétation de Peau de Meau.

VISITES LIBRES

En toute saison, en toute autonomie, vous pouvez emprunter le sentier de Peau de Meau pour découvrir la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Il est nécessaire de retirer, avant toute visite, un permis à la boutique de l’Écomusée. Ce permis est valable deux jours, consécutifs ou non. Pour en savoir plus (tarif, jours et horaires d’ouverture de l’Écomusée), consulter le site internet du Conservatoire : www.cen-paca.org

VISITES DE GROUPES

L’équipe de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau propose des visites sur le sentier pour des groupes de dix personnes minimum. Ces visites commentées se font sur réservation.

Contact : audrey.hoppenot@cen-paca.org

 SORTIES NATURE

Le premier vendredi de chaque mois, une sortie gratuite en Crau est animée par un garde de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

Consultez l’agenda et la page Facebook de l’Ecomusée.

CHASSE AU TRESOR

Afin de rendre votre visite plus ludique, un parcours de chasse au trésor a été créé sur ce sentier. Le livret est à retirer gratuitement à l’accueil de l’Écomusée de la Crau.

 

TERRES DE PROVENCE

CIRCUIT ART ROMAN

Ce circuit met en valeur 24 monuments romans sur les 13 communes. Art roman qui a marqué la période qui s’étend du début du XIe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle dans toute l’Europe. En architecture, ses principales caractéristiques sont les voûtes et les arcs ainsi que la présence de contrebutements, avec coupoles et chapiteaux. Visuellement, les constructions romanes sont équilibrées, massives, avec des lignes simples, peu d’ouvertures et beaucoup de variété.an

L’art roman provençal est très influencé par la période de l’antiquité romaine (de -753 à 476) du fait de la présence de nombreux vestiges romains dans la région.

En Provence, l’art roman a aussi perduré sur une période plus longue car les constructions gothiques, très hautes et avec beaucoup d’ouvertures, étaient moins adaptées au territoire.

Enfin, les 13 communes ont été un terrain propice aux constructions religieuses de l’époque du fait de la proximité de la cité papale.

Les monuments 

Monuments classés « Monuments Historiques »

Barbentane : église et maison des Chevaliers

Châteaurenard : chapelle et château

Eyragues, Graveson, Noves et Verquières : église

Orgon : chapelle

Saint-Andiol : chapelle et église.

Ouverts au public

Barbentane : église

Châteaurenard : église et château

Eyragues, Graveson, Maillane, Mollégès, Noves, Rognonas : église

Ouverts sur rendez-vous

Cabannes : chapelle et église

Eyragues : chapelle

Plan d’Orgon, Plan d’Orgon, Verquières : église

Visibles de l’extérieur

Barbentane : chapelle, maison des Chevaliers, maison des Consuls.

Châteaurenard : chapelle

Graveson : grand portail

Mollégès, Orgon, Saint-Andiol : chapelle

Noves : Porte des Moulins.

Vous trouverez ce dépliant dans les Bureaux d’Information Touristiques (Eyragues, Graveson ; Maillane, Noves, Saint-Andiol et Orgon) et mairies (Barbentane, Cabannes, Mollégès, Plan d’Orgon et Verquières) ainsi qu’à l’Office de Tourisme Intercommunal de Terre de Provence situé à Châteaurenard.  

 

ENVIE DE VOUS BALADER ? DE VOUS DIVERTIR AVEC VOS ENFANTS ? D’APPRENDRE ? DE DEGUSTER DES PRODUITS LOCAUX ? … ALORS SUIVEZ LE GUIDE !

Pratiques dans leur format compact, ces guides sont une mine d’or d’informations sur l’offre touristique existante sur les 13 communes de Terre de Provence.

– Le guide touristique est riche de propositions et valorise les producteurs locaux, les artisans d’art ainsi que les activités culturelles et de plein air. Dans ce guide, de nouvelles adresses « pépites » viennent ajouter leurs éclats aux différentes activités existantes : des balades en voiture vintage (Yes Provence à Mollégès et la Sérine des Alpilles à Orgon en parallèle de sa cave), de nouvelles saveurs proposées par des traiteurs renommés comme Benoît Molin et les épiceries fines de Renaud Beusen à Plan d’Orgon et la Maison Fanny à Châteaurenard. On y retrouve aussi de nouveaux ateliers proposés par des artisans d’art toujours enclins à partager leurs savoir-faire : Atelier Cristine Darc la Santonnière à Barbentane ou de Mme Toucan en couture à Châteaurenard, et bien d’autres encore.

Ensuite le dépliant de la Restauration qui recense plus de 130 lieux de restauration répartis sur le territoire. Ces bonnes adresses se sont organisées pour la plupart en service drive et/ou livraison, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de l’office de tourisme intercommunal (https://www.myterredeprovence.fr/Restaurants). A la clé, des restaurants, mais aussi des traiteurs en passant par les snacks et les pizzaiolos…

Le guide des Hébergements présente l’ensemble des hébergements touristiques des 13 communes : du camping, à l’hôtellerie, aux meublés de tourisme et aux chambres d’hôtes avec une offre montante : les hébergements insolites. Des hébergeurs soucieux de faire découvrir leur région à de nouveaux touristes comme à leurs habitués.

Pour des envies de découvertes culturelles, le guide Patrimoine vous ouvrira les portes de l’Histoire du territoire, du petit patrimoine comme du grand ! Une nouveauté sur Saint Andiol : le circuit sur les pas d’Antonin, père de Jean Moulin, fait arpenter les rues du village et présente son histoire.

Le dépliant sur l’Art Roman (édité fin 2020) vient compléter la demande pour les amateurs et les curieux sur cette période architecturale riche et qui a façonné les villages et les campagnes de Terre de Provence.

Pour de grands bols d’air, le dépliant des circuits cyclo-touristiques permet la découverte des 13 communes du territoire à travers 7 circuits thématiques, qui maillent le territoire en passant par les routes de campagne. Longeant les vergers et les ruisseaux qui les bordent, le paysage est tantôt plat et ombragé, tantôt plus escarpé du côté de la Montagnette sur la commune de Barbentane et en direction des Alpilles à Orgon. Tous les circuits sont accessibles aux familles.

Ces guides sont en libre-service à l’Office de Tourisme de Terre de Provence, dans les bureaux d’information touristiques ainsi que les mairies et sont téléchargeables sur les sites des communes et de l’Office de Tourisme myterredeprovence.fr.

Ils sont actuellement diffusés largement dans le département et les territoire limitrophes.

En cette période incertaine, des changements ont pu survenir depuis l’impression des éditions, ou des fermetures temporaires liées aux contraintes sanitaires :  aussi retrouvez toute l’offre touristique actualisée quotidiennement sur le site de l’Office de Tourisme de Terre de Provence myterredeprovence.fr.

Ils font vivre le territoire