Journal Farandole

Le Parc naturel régional de Camargue accompagne des lycéens de la Région sur des chantiers-écoles

Nature et bien-être

Construction d’un radeau flottant pour les laro-limicoles, ramassage des déchets sur le littoral… Des chantiers menés avec deux lycées de la Région.

 Dans le cadre de son action de sensibilisation et de gestion des terrains, une équipe du Parc naturel régional de Camargue accompagne des lycéens sur des opérations menées en partenariat. Deux chantiers-écoles sont en cours :

1. Création d’un radeau pour la nidification des laro-limicoles

Afin d’encourager la reproduction de certaines espèces d’oiseaux migrateurs « laro-limicoles », le Parc de Camargue organise la création d’îlots, de plates-formes et de radeaux pour la nidification. Initié et financé dans le cadre d’un programme européen Life + ENVOLL pendant 5 ans, il s’agit aujourd’hui de pérenniser et poursuivre les opérations de construction de ces équipements afin de les inscrire  dans la durée. C’est pourquoi, le Parc et le Lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence, avec les élèves en formation BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) dans le cadre de leurs activités pédagogiques menées à l’extérieur, ont mené cette opération de création d’un radeau.

Ce radeau a été mis à l’eau mardi 16 mars sur le site du Mas Neuf du Vaccarès, avant la saison de reproduction, avec l’assistance d’un pêcheur professionnel.

 

2. Ramassage des déchets plage du Grand Radeau

Un projet d’une étudiante en BTS GPN à destination des lycéens volontaires du Lycée d’Aix Valabre. Cette opération de ramassage des déchets à l’embouchure du                  Petit Rhône sur les terrains du Conservatoire du littoral est prévue en mars. Organisée par une élève du Lycée avec la participation d’une quinzaine de lycéens                   bénévoles, ce chantier est accompagné par une équipe du Parc qui met au service de ces jeunes ses compétences et son savoir-faire dans le domaine.

Ils font vivre le territoire