Journal Farandole

Hors des sentiers battus, à la découverte de la Crau et de la Montagnette

Sports et loisirs

Se mettre au vert, partir à la rencontre des paysages de Provence, entre Crau, Camargue, Alpilles et Montagnette. Des vues à 360° où se succèdent champs d’oliviers, villages pittoresques, marais, champs, collines… Au programme de ce mois d’août : balades nature, visites guidées, activités de plein air…

 

Randonner au cœur de la Montagnette

Au départ de Boulbon, partir à la découverte d’une Provence intime, qui offre des paysages rocheux, des versants couverts d’herbes aromatiques, et des vallons cachés où s’épanouissent oliviers, amandiers et abricotiers… Ce parcours de 14km invite les randonneurs à découvrir ses joyaux patrimoniaux, tels que les flèches de l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet et le charmant village médiéval de Boulbon. En chemin, le visiteur curieux et observateur croisera quelques spécimens ailés tels que le Tichodrome Échelette ou le Rollier d’Europe qui trouvent refuge dans les replis calcaires des falaises.

Itinéraire de 14km – Environ 1/2 journée – Niveau intermédiaire – Dénivelé de 350m

 Découvrir l’une des dernières steppes d’Europe

L’Écomusée de la Crau met en valeur le patrimoine naturel et humain de la Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental, et sa nature hors du commun, héritée des steppes africaines.

Le Sentier d’interprétation de Peau de Meau est jalonné de 15 panneaux d’interprétation pour découvrir sa géologie, sa faune rare et protégée, sa flore et son histoire liée au pastoralisme multiséculaire.

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h – Fermé le dimanche

 Pédaler sur des routes incontournables

Le territoire offre de nombreuses routes secondaires et voies vertes pour sillonner la région et découvrir des itinéraires entre plaines, villages, massifs montagneux…Parmi elles, des véloroutes européennes comme La Méditerranée à vélo et La ViaRhôna (EuroVélo 8 & 17), mais également des boucles cyclo-touristiques et à VTT. L’occasion, en quelques coups de pédales, de découvrir différents paysages, et s’immerger au cœur des Alpilles, de la Crau, de la Montagnette, ou encore de rouler jusqu‘à la mer Méditerranée…

Pour les plus sportifs : « Au Pays de Mistral », un itinéraire de 80 km avec 400m de dénivelé !

 Se ressourcer à l’étang des Aulnes

Situé à Saint-Martin-de-Crau, l’Étang des Aulnes offre un moment de dépaysement. Une grande allée bordée de lauriers roses et de pins, un parc arboré, et l’étendue d’eau au bout du chemin. La rive opposée, encore sauvage, reste le refuge des oiseaux migrateurs. Rendez-vous au bord de l’eau, pour se balader dans ce cadre apaisant, où la nature prend tout son sens.

Itinéraire pédestre accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 12h et de 13h à 17h

Ils font vivre le territoire

Axospa

Cela faisait 15 ans que Christophe Bergoin, saint-rémois d’origine, avait une petite idée en tête. Ces 6 dernières années d’expérience chez un pisciniste de...

Sports et loisirs

Tarascon