Journal Farandole

Festival de la marionnette et des formes animées

FOURQUES - à l'auditorium Les 2 Rhônes

Sports et loisirs

Depuis plus de trente-trois années, la petite cité gardoise de Fourques vit chaque année une semaine pleine de surprises, de rires et d’émotions, au rythme des marionnettes.

Car il y en a presque autant que de genres théâtraux : à fil ou à gaine, ombres chinoises ou grandeur nature. Certaines privilégient la caricature comme les guignols, hérités de la lointaine commedia dell’arte. D’autres préfèrent l’esthétisme et la poésie. Elles dénoncent souvent nos travers de grands ou nous plongent en plein voyage imaginaire. Pour la 34ème année, Fourques offrira un nouveau festival à ces petits personnages longtemps relégués dans l’univers enfantin.

Créé en 1986, le Festival de la Marionnette de Fourques a été, dès sa première année, un succès de participation.

Il est devenu, au fil des années, un véritable lieu de rencontre et d’échange. Un rendez-vous national et international unanimement apprécié par tous.

L’un des buts principaux du Festival est d’offrir une diversité de représentations, permettant de couvrir le plus large champ des différentes formes d’expression du spectacle de marionnettes.

Loin de Guignol et de ses ancêtres, les spectacles proposés rivalisent toujours de fantaisie, de tendresse ou de modernité.

Le festival de la Marionnette s’applique à dévoiler aux spectateurs “toute la richesse de cet art ancien et nouveau à la fois, multiforme, qui sait si bien être porteur de nos voix imaginaires, personnelles et collectives et nous plonger dans le monde allégorique et fantasmatique”. Il propose ce qui se fait de mieux dans cet art théâtral particulier, en total renouvellement.

Pour sa 34ème édition, qui aura lieu à l’Auditorium “Les 2 Rhônes” de Fourques, différentes compagnies honoreront cet anniversaire. Un vrai moment de bonheur où les enfants seront bien inspirés d’emmener leurs parents chercher des raisons de rêver, de penser, de s’interpeller…des raisons de vivre en somme.

Deux représentations par jour à 15h et 18h30

Les spectacles sont accessibles aux enfants uniquement à partir de 3 ans.

Les réservations sont ouvertes à partir du 1er Octobre

Tarifs : 6€

 

Evénements « Sports et loisirs »

Ils font vivre le territoire

Valérie Sanchez

Cela fait des années que vous rêvez d’apprendre ou de vous perfectionner en sévillane, rumba ou flamenco et vous n’osez pas ? N’hésitez plus ! Rejoignez...

Sports et loisirs