Journal Farandole

Domaine de Méjanes

De jolis projets en perspective...

SAINTES MARIES DE LA MER -

Sports et loisirs

« Véritable condensé de Camargue », comme aiment à le comparer Xavier et Eugene Guillot, leurs gérants, le Domaine de Méjanes s’étend sur 600 ha en bordure de l’étang de Vaccarès.
Ses vestiges, classés monument historique, datent du XIe siècle et le mas du XIIIe est une ancienne demeure des templiers.
Paul Ricard, grand amoureux de la nature et de la Camargue, l’acquit en 1939 pour en faire un modèle de développement responsable et respectueux de ce milieu naturel exceptionnel.

Pionnier et entrepreneur avant l’heure, il se reconvertit à l’agriculture pendant la guerre, avec un élevage de vaches laitières, volailles, porcs mais aussi de culture céréalière, fruitière et légumière.

Le conflit terminé, il développa une activité touristique avec la création d’un restaurant, d’arènes, d’un petit train, de promenades à cheval ou pédestre et d’un kiosque à souvenirs.

Les années 70 virent ensuite l’arrivée de Pierre Guillot, qui relança la riziculture camarguaise et fit de Méjanes un véritable laboratoire rizicole. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 ha dédiés au riz dont un tiers en culture bio.
C’est aussi à cette époque que Michèle Ricard, fille de Paul, devint la propriétaire du domaine.

Depuis octobre 2019, c’est la famille Guillot qui, via la SCEA JMEA (des initiales des prénoms des enfants de Xavier et Eugène) ère la partie agricole. La SARL Bouvine et Tradition, administre, quant à elle, l’activité touristique.
Méjanes, ce sont également des élevages de taureaux et de chevaux de race Camargue destinés à la Course Camarguaise pour les uns et aux diverses disciplines équestres pour les autres.

Une kyrielle d’activités qui ne suffisent pas à Michèle Ricard puisque celle-ci a encore des projets plein la tête. Pourquoi pas de belles chambres d’hôtes pour le début de l’été ?

 

Evénements « Sports et loisirs »

Ils font vivre le territoire

Valérie Sanchez

Cela fait des années que vous rêvez d’apprendre ou de vous perfectionner en sévillane, rumba ou flamenco et vous n’osez pas ? N’hésitez plus ! Rejoignez...

Sports et loisirs