Journal Farandole

Confinement: Si les bruits de la nature vous manquent…

Pourquoi ne pas écouter le grand orchestre des animaux ?

Nature et bien-être

Depuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Il s’est ainsi passionné pour ces compositions musicales naturelles, ces « paysages sonores » dans lesquels les sons de la terre comme la pluie ou le vent ont également leur place. L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et les étudie en scientifique. En tant que bioacousticien, c’est à travers l’écoute des enregistrements et l’observation de leur représentation graphique (les sonogrammes) que Bernie Krause révèle l’organisation acoustique d’un écosystème et son évolution. Et qu’il constate que le grand orchestre animal, de plus en plus menacé par les activités humaines, risque un jour d’être réduit au silence.

Le studio anglais United Visual Artists (UVA) a créé une installation immersive tridimensionnelle proposant une traduction visuelle de sept paysages sonores, enregistrés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans, choisis pour la diversité et la richesse de leur biophonie. L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité des vocalisations animales qui s’organisent comme une partition musicale.

Bernie Krause explique sa démarche dans une séquence filmée par Raymond Depardon et Claudine Nougaret et intégrée à l’installation. Il y présente cinq autres enregistrements sonores d’habitats naturels dont la biodiversité s’est dramatiquement détériorée au cours des dernières décennies.

Combinant esthétique et technologie, l’installation Le Grand Orchestre des Animaux offre une plongée au cœur des sons de la nature, une méditation sonore et visuelle sur la nécessité de préserver les splendeurs du monde animal.

Le Grand Orchestre des Animaux a été spécialement réalisé à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’exposition éponyme présentée à Paris du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, et a depuis intégré sa collection.

Dans le prolongement de l’installation, www.legrandorchestredesanimaux.com vous propose de devenir le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Entièrement porté par la voix de Bernie Krause en anglais, par celle de l’artiste Camille en français, et celle du chanteur Orlando Morais en brésilien, ce site développé par la Fondation Cartier pour l’art contemporain lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.

Ils font vivre le territoire