Journal Farandole

Cheval ou poney, sport de haut niveau ou équitation loisir

CHEVAL OU PONEY, SPORT DE HAUT NIVEAU OU ÉQUITATION LOISIR -

Sports et loisirs

L’équitation est une discipline qui séduit dès le plus jeune âge et si en ce début d’année, le cheval est roi avec des manifestations comme Cheval Passion à Avignon ou le salon Camagri aux Saintes Maries de la mer, c’est toute l’année que les centres équestres et les poney-clubs font vivre cette discipline. Le cheval oui mais pas seulement, son petit frère, le poney, ne doit pas être oublié pour autant.

Les sports équestres, une longue histoire et une grande diversité

L’équitation tient historiquement un rôle utilitaire puisqu’elle facilite les déplacements de l’homme et un rôle militaire, par le biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s’oriente peu à peu vers une pratique plus sportive grâce à la naissance des centres équestres. Alors que jusqu’au début du XXème siècle la majorité des cavaliers étaient des hommes, cette pratique s’est désormais fortement féminisée. Elle regroupe près de 2 millions de pratiquants et constitue le 3ème sport après le football et le tennis, la 3ème fédération olympique française par le nombre de licenciés. La France est aussi la 1ère destination européenne du tourisme équestre, mais c’est surtout le 1er sport féminin. Dans les poneys-clubs on compte en moyenne 10 filles pour 1 garçon ! La raison : le fait que les filles sont plus patientes et ont une relation plus étroite avec l’animal. Et si les garçons sont majoritaires en compétition, c’est qu’à ce moment-là elles deviennent maman et ont de nouveaux centres d’intérêt.

Les disciplines d’équitation sont nombreuses, il en existe pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges, du saut d’obstacles au dressage, du concours complet au cross, de la randonnée équestre à l’équitation western, sans oublier le horse-ball et le hunter, les pony-games et le polo-cross ou la voltige cosaque.

Dans l’équitation, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances par des diplômes. Les Galops qui vont de 1 à 7, jalonnent le parcours d’apprentissage des cavaliers, les degrés permettent d’aborder des compétences plus élargies. Les Galops poneys s’inscrivent dans un projet éducatif, ils évaluent de façon ludique les acquis des plus jeunes.

Un exemple de Centre équestre et poney club

Un poney, est, selon la définition, un cheval de petite taille, moins de 1,50m au garrot, taille maximum prise en considération par la Fédération équestre afin de faciliter les compétitions officielles. Toute l’année à Graveson, Equina, labellisé « Poney club de France et Cheval club de France », propose de pratiquer l’équitation dans un lieu agréable et calme. Pour la propriétaire, Maïa Villa, l’objectif est de prendre en compte les besoins, les capacités et la sécurité des cavaliers, les former le mieux possible.

Ouvert en septembre 2004, sur une propriété agricole de 5 hectares, le club compte possède15 chevaux et 35 poneys, il est équipé d’infrastructures de grande qualité, une carrière de dressage, une d’obstacles, un manège couvert aux dimensions olympiques, construction qui a été rendue possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

En 2017, les travaux vont se poursuivre avec une grande écurie disposant de vastes box, une salle d’accueil chauffée et climatisée et une terrasse couverte pour suivre les cavaliers. Dynamique et compétente, Maïa dispense ses cours toute l’année, propose des stages découverte pendant les vacances scolaires, prépare aux compétitions officielles de dressage, saut d’obstacle ou hunter. Gérer un centre équestre poney-club, « c’est une vie qui tourne autour du cheval. Du 1er janvier au 31 décembre, du lundi au dimanche, la passion du cheval se mêle à l’envie d’éduquer les enfants, le tout dans un environnement sécurisé ». Equina est une école d’équitation qui accompagne les élèves, qui prépare les cavaliers et qui se forme pour aller toujours plus loin dans la technique.

Claudine Labe

Ils font vivre le territoire

Unik Cycles

Chez les Meister, père et fille, on a toujours aimé le vélo. Laurent et Cécile, commerciaux de métier, ont commencé à rêver d’un changement...

Sports et loisirs

Sénas

Axospa

Cela faisait 15 ans que Christophe Bergoin, saint-rémois d’origine, avait une petite idée en tête. Ces 6 dernières années d’expérience chez un pisciniste de...

Sports et loisirs

Tarascon