Journal Farandole

Challenge Zéro Bouteille Plastique

Relevez le défi !

ARLES -

Nature et bien-être

Les Français sont les 3èmes consommateurs d’eau embouteillée en Europe, chaque minute 10 000 bouteilles plastique sont vendues en France ! Mais seul 21% du plastique est recyclé (source Ademe).

Une pollution étouffante qui nuit gravement à l’ensemble de notre environnement et à notre santé. Arles a été choisie comme ville « pilote » pour lancer le challenge qui se déroule durant tout l’été. Ville stratégique située aux portes de la Camargue, proche de la mer, la commune est ancrée dans cet environnement exceptionnel qui insuffle naturellement la nécessité de préserver son écosystème.

L’afflux significatif de touristes durant l’été a également été pris en compte. En effet, à cette période, les déchets plastique sont démultipliés et la ville doit y faire face au quotidien.

Les objectifs de cette campagne sont multiples:

  • Lutter contre la pollution plastique véritable fléau sur le bassin méditerranéen.
  • Informer sur les risques santé générés par la consommation des bouteilles à usage unique.
  • Engager une prise de conscience et un changement des comportements.
  • Proposer des alternatives simples aux bouteilles à usage unique:

J’adopte une gourde !

J’utilise le gobelet arlésien ! Les commerçants arlésiens proposent un gobelet consigné, édité en séries limitées

Je bois l’eau du robinet !

Les lieux touristiques et les festivals seront partenaires du challenge et permettront un accès simplifié à l’eau du réseau.

Pour trouver un point d’accès à l’eau potable dans les rues d’Arles, il suffira de suivre le signe sur les vitrines des commerçants partenaires.

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire