Journal Farandole

13ème édition du festival de la Camargue et du delta du Rhône du 12 au 17 mai

Nature et bien-être

Le Festival de la Camargue s’adapte et se réinvente pour pouvoir exister. Avec le soutien de la ville de Port Saint Louis du Rhône, de Solamat Merex, des mécènes et de l’ensemble des partenaires, l’association du Festival de la Camargue a tout mis en œuvre pour concocter un programme enrichissant et sécurisant pour tous.

Il semblait plus que vital de proposer un « grand bol d’air » aux visiteurs, même si cela nécessite certaines adaptations et une programmation différente et adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Ce rendez-vous se déroule donc exclusivement en extérieur et en pleine nature, offrant ainsi un cadre de visite propice à une découverte paisible.

Alors, place aux grandes lignes …

Où ?

En Camargue, à Port Saint Louis du Rhône

Le parrain 

Jamy Gourmaud, journaliste, présentateur et animateur incontournable de la télévision française, a accepté d’être le parrain de cette 13ème édition. Rencontre et dédicace le samedi 15 mai à 18h30.

Les invités d’honneur 

Olivier Larrey & Yves Fagniart. Ils présentent, en avant-première, leur tout dernier projet, « Toundra ». Deux regards croisés sur deux îles, l’Islande et le Spitzberg, des clichés en noir et blanc, des aquarelles et des dessins au trait. Avec leur sensibilité, ils mettent à l’honneur les animaux du froid.

François Sarano, lui, grand témoin et porte-parole du monde sous-marin plongera le visiteur dans les profondeurs océaniques lors d’une conférence illustrée d’images exceptionnelles sur la nécessité de protéger nos mers. La conférence sera suivie du spectacle “Le Retour de Moby Dick “ librement inspiré de son livre éponyme. En partenariat avec le Citron Jaune – CNAREP.

La grande nouveauté :

Port Saint Louis du Rhône, ville phare du Festival, accueillera pour la première fois un parcours photographiques grandeur nature à ciel ouvert. Des thématiques fortes pour sensibiliser, interpeller, se questionner et rapprocher l’homme et la nature dans un contexte où il est primordial de préserver notre environnement.

L’exposition phare « Endangered » de Tim Flach : le célèbre photographe britannique met en scène des portraits intimes d’animaux en voie d’extinction, certains emblématiques, d’autres moins connus. Avec ce projet, FLACH cherche à transmettre un message : notre relation avec la nature est au bord du gouffre. Mais, en touchant émotionnellement son public, il tente de montrer une autre voie et de redéfinir ce rapport.

Sorties nature 

Découvrez la Camargue, sa flore et sa faune à pied, à cheval, en VTT, en barque, à cheval ou en bateau, accompagnés par des naturalistes et ornithologues locaux qui apportent la touche indispensable à un meilleur partage et une meilleure connaissance du territoire.

Conférences-Débats-Projections 

Parce que le Festival de la Camargue, c’est aussi l’occasion de discuter, d’échanger, de découvrir, d’apprendre et de débattre, profitez des rendez-vous quotidiens, ponctués de Master Class Nature, de projection et de rencontres.

Le village des Kids

Des animations jeunesses, entre nature, pédagogie et plaisir. Un village des kids maintenu et adapté. Une façon ludique de découvrir la nature et l’environnement.

Le concours photo

Concours photo du Festival de la Camargue – « Nature sauvage prix Alan Johnson », sera remis le mercredi 12 mai à 14h30 à Port Saint Louis. 28 photos ont été sélectionnées par le jury parmi plus de 2500.

 

 

 

Ils font vivre le territoire

Diamant Vert

La roue tourne pour Anne-Sophie, cette employée de casino de jeux, qui aujourd’hui mise tout sur sa nouvelle boutique spécialisée dans les produits à...

Nature et bien-être

Arles