Journal Farandole

Kim Tschang-Yeul, Rétrospective

Du 22/03/2018 au 03/06/2018, de 14:00 à 18:00

ARLES - à la chapelle du Méjan

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Rétrospective de l’oeuvre de Kim Tschang-Yeul : une trentaine de toiles exposées aux deux étages, mais également deux cabinets à dessins, un documentaire, ainsi qu’une installation présentée pour la première fois en France.

Vernissage le 21/03 à 18h.

Kim Tschang-Yeul naît en 1929 en Corée du Sud. Après avoir longtemps vécu et travaillé à Paris, vit aujourd’hui à nouveau en Corée du Sud. Considéré comme un artiste majeur, on le nomme “Maître” dans son pays natal. Kim Tschang-Yeul est l’un principaux acteurs de l’introduction de l’art contemporain coréen sur la scène internationale avec Paik Nam-June et Lee Ufan, dans les années 1960.

Exposé notamment en France à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 2004, celui que l’on nomme Maître Kim fait l’objet de nombreuses expositions dans les institutions internationales et à l’occasion de manifestations prestigieuses consacrées à l’art contemporain. Un musée sur l’île de Jeju en Corée lui est entièrement dédié.

Sa particularité est de peindre un motif formel récurrent : la goutte d’eau, réalisée en trompe l’oeil. La goutte d’eau est comme une manie, un leitmotiv, une récurrence. La goutte est une expérience : celle physique de la pluie, de la rosée, de la tempête, de la condensation ; celle de l’intime, de la larme, de la joie ; celle de la présence au monde. D’un côté, la goutte contient l’invisible et invite notre propre inventivité à le pénétrer. De l’autre, la goutte est une loupe sur le visible prétextant notre imaginaire pour s’en extraire.

Le peintre nous donne lui-même la clé visuelle de reconnaissance de ses oeuvres. Il mélange, depuis le début des années 1980, calligraphie et gouttes d’eau qui apportent une nouvelle profondeur dans sa peinture, ainsi qu’un nouveau sens.
Kim Tschang-Yeul sait combiner un geste conceptuel qui associe abstraction et hyperréalisme.

Ouverte du mercredi au dimanche. 5€.

Ils font vivre le territoire