Journal Farandole

XXXVème Semaine Sainte en Arles, quand qualité rime avec pérennité… [Annulée]

ARLES - à la chapelle du Méjan

Culture et patrimoine

Le maintien des mesures sanitaires actuelles ne permettant pas la réouverture des salles de spectacles, l’organisateur est dans l’obligation de garder fermées les portes de la Chapelle du Méjan.

 

Les plus grands noms de la musique sacrée, des ensembles vocaux et instrumentaux participent à ce festival de musique baroque et sacrée, qui est donné en Arles, en amont des festivités pascales, depuis plus de 30 ans. »

Mardi 23 mars 2021 à 20 h 30 

 Madame se meurt !

Jeanne ZAEPFFEL, soprano

Marcel BOZONNET, récitant

Olivier BAUMONT, clavecin

Musiques : Michel Lambert, Jacques Champion de Chambonnières, Henri Purcell…

Ce spectacle musical est un subtil dialogue entre le XVIIe et le XXIe siècle, entre les textes et les musiques, entre les voix de Jeanne Zaepffel et de Marcel Bozonnet et le clavecin d’Olivier Baumont. Un spectacle inédit et fascinant !

Une création originale et un moment d’une belle densité, en résonance avec l’universalité des destins humains.

 

Vendredi 26 mars 2021 à 20 h 30

Hélène LECORRE, soprano

CAFÉ ZIMMERMANN

Pablo VALETTI, violon

Petr SKALKA, violoncelle

Karel VALTER, traverso

Céline FRISCH, clavecin & direction

Jean-Sébastien Bach : Sinfonia, Chorals, Arias, Sonates, Offrande musicale…

Wolfang Amadeus Mozart : Aria et Fugue d’après J. S. Bach

Carl Philipp Emanuel Bach : Sonate en trio

Bienvenue dans le cabinet de travail de Jean Sébastien Bach. Les musiciens vont piocher dans son vaste répertoire, au gré de leurs envies et vous proposer une “Playlist” d’oeuvres qui gravitent autour des grandes pages de la fin de vie du génial et prolifique compositeur allemand.

 

Samedi 27 mars 2021 à 20 h 30

 Sonia WIEDER-ARTHERTON, violoncelle

Françoise RIVALLAND, cymbalum

Amaryllis BILLET, violon

Robin BILLET, basson

Rémi MAGNAN, contrebasse

Luigi Boccherini : Concerti pour violoncelle et ensemble

Zoltan Kodaly : Rondo hongrois

Sa soif d’expérimentation, son désir de naviguer d’un répertoire à l’autre et son jeu immédiatement identifiable font de Sonia Wieder-Atherton une interprète rare, inclassable et libre. Avec sa complice Françoise Rivalland, elle partage le goût de l’exploration et du voyage sans limite. Leur nouvelle aventure musicale nous conduit dans l’Espagne de la fin du xviiie siècle aux côtés de Luigi Boccherini pour nous en proposer une transcription pour cordes : violoncelle, violon, basson, contrebasse et cymbalum. L’occasion pour les artistes de faire résonner l’expressivité et la virtuosité de ces pages.

 

Mardi 30 mars 2021 à 20 h 30

CONCERTO SOAVE / MEZWEJ

 María Cristina KIEHR, soprano

Jean-Marc AYMES, clavecin, orgue & direction

Caroline DELUME, luth | Miguel HENRY, orpharion

Christine PLUBEAU, viole de gambe

 

Lamentazioni : “Leçons des ténèbres d’Orient et d’Occident” pour soprano, ensemble baroque et oriental

Girolamo Frescobaldi : Lamentations

Giacomo Carrissimi : Lamentations

Zad Moultaka : Exercices de lumières

Le compositeur Zad Moultaka a écrit ses Exercices de Lumières (commande de l’Arsenal de Metz) en contrepoint d’une série de Leçons des ténèbres baroques enregistrées par Concerto Soave pour Harmonia Mundi. De l’Orient à l’Occident, du passé au présent, ces lamentations intemporelles s’entrelacent pour transformer le concert en rituel cathartique.

 

 

 

Ils font vivre le territoire