Journal Farandole

Art de vivre, Arts du cirque et Street Art

LES FRESQUES DU PARCOURS AGROTOURISTIQUE « UN SILO AP-ART »

SAINT ETIENNE DU GRÈS -

Culture et patrimoine

Chaque année le Festival a-part invite des artistes à s’exprimer sur les murs du Silo Alpilles Céréales à Saint-Étienne du Grès. Cette année l’offre s’est agrandie avec deux nouvelles fresques. La première « Desséché…reconstitué le blé ? » est signée Terence Gower, un artiste Canadien dont l’oeuvre se place souvent au sein de lieux sociaux et géographiques particuliers comme ici au silo. Quand il souligne l’urgence du risque sur fond rose, suivi de l’espoir sur fond beige, l’artiste propose une lecture critique du non-sens de notre société du gaspillage. Une œuvre entre écriture et peinture.

La seconde fresque « Mon cœur qui bat » est d’Elena Ponzi, célèbre designer et photographe italienne qui s’est proposée d’habiller un pan de cette structure industrielle. Et c’est pour redonner vie à un angle oublié et pourtant si visible qu’elle a utilisé un fond parfaitement blanc pour le modeler à la façon d’un pan de kimono prêt à s’ouvrir sur l’imaginaire du visiteur. Meules imaginaires prêtent à restituer du bon grain par le toboggan suspendu juste au-dessus de cette fresque délicate.
Ces fresques font partie d’un projet agro-touristique né en 2022 et conçu par l’association A3-art en 3 étapes sur deux ans. À ce jour 25 œuvres sont visible.

Ils font vivre le territoire