Journal Farandole

Connaissez-vous Les Têtes à Clap ?

BEAUCAIRE -

Culture et patrimoine

L’association beaucairoise Les Têtes à Clap est née il y a 17 ans… A cette époque, seul le dispositif « école et cinéma » mis en place par l’Éducation Nationale, permettait aux élèves des écoles de la ville d’aller au cinéma de façon « officielle ». Or, à Beaucaire ne disposant pas de salle de cinéma, il fallait se déplacer à Nîmes, avec toutes les contraintes que cela impliquait. Pourtant, un cinéma, accessible à pieds, existait bien à Tarascon, ville voisine. Malheureusement, il s’agit d’une autre ville, située dans un autre département et une autre académie, empêchant ainsi de s’y rendre pour participer au dispositif existant.

A cette même époque, le Festival Itinérances à Alès avait déjà mis en place des décentralisations de leur sélection jeune public dans la Vaunage et après y avoir assisté, quelques enseignants accompagnés de Ludovic Duplissy , ont décidé de l’expérimenter à Beaucaire en 2004. Dans un 1er temps de façon très modeste, avec uniquement les CM2 de 3 écoles.

L’engouement fut tel que les autres écoles leur ont rapidement demandé d’élargir le dispositif. Ainsi est né le Festival de cinéma scolaire qui regroupe maintenant les écoles des villes de Beaucaire, Tarascon (entrées dans le dispositif en 2015) et quelques villes proches (Jonquières, Vallabrègues, Aramon, Boulbon…). Un festival qui comptabilise chaque année entre 5000 et 6000 entrées.

En parallèle, afin de prendre en charge l’organisation et la gestion de ce festival, il a fallu rapidement créer une association : Les Têtes à Clap étaient lancées !

Au départ, constituée principalement d’enseignants, elle s’est étoffée depuis d’un chargé de communication, seule personne à ne pas faire partie de l’Éducation Nationale, ainsi que d’un parrain illustre, le comédien Youssef Hajdi, né à Tarascon et qui a vécu de très nombreuses années à Beaucaire.

Petit à petit, sous l’impulsion des villes de Beaucaire, Tarascon et Nîmes, le champ d’action de l’association s’est agrandie pour créer des évènements autour du cinéma. Aujourd’hui, des Festivals de cinéma et des projections-rencontres s’enchaînent à un rythme soutenu afin de permettre aux enfants comme aux adultes de le découvrir et de pouvoir partager cette passion.

C’est aussi une belle occasion d’échanger avec des personnalités du monde du 7ème art comme Omar Sy, Leïla Bekhti, Jamel Debbouze, Elie Semoun, Jacques Perrin, Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres qui leur ont toutes fait l’honneur de venir les rencontrer à Beaucaire et Tarascon.

 

4C Chemin des Romains

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire