Journal Farandole

L’Amandelier en Provence

Originaire d’Asie, l’amande ...

SAINT MARTIN DE CRAU - Mas du Luquier

Culture et patrimoine

Originaire d’Asie, l’amande fait son entrée au Ve siècle en France et séduit rapidement le palais des privilégiés. Utilisé dans les plats salés comme sucrés, ce fruit à coque est un grand succès. Cependant, c’est seulement au cours du XVIe siècle que les premières amanderaies fleurissent dans le sud de la France.

À la fin du XIXe siècle, Aix-en-Provence devient le marché mondial des amandes mais après la Seconde Guerre et les gels d’hiver de 1956, c’est le déclin et l’abandon de milliers de vergers. En effet, la floraison très précoce de l’amandier, l’expose aux gelées parfois tardives, rendant sa production totalement aléatoire. La France laisse place aux autres pays de la Méditerranée et à un nouveau producteur, la Californie.

Aujourd’hui, les tendances healthy et le développement des communautés vegan, la demande de la gastronomie française et la forte croissance de la population mondiale, tendent vers une consommation d’amandes de plus en plus importante. La Provence célèbre ainsi le retour du fruitier sur ses terres ancestrales et l’amandier renaît de ses cendres…C’est aux portes de la plaine de la Crau, au cœur de la réserve naturelle que William et Géraldine Calvière, originaires de ces terres prennent soin de leurs 600 hectares, de leurs chevaux et brebis.

Entrepreneurs et passionnés, avec leur énergie et leur savoir-faire, ils sont unis autour d’une évidence : celle de préserver l’équilibre entre la prairie provençale et les arbres des Alpilles. En 2019, Ils se sont lancés dans une nouvelle aventure de culture d’amandiers et ont planté plus de 60 hectares aux pieds des Alpilles. À l’Amandelier, William et Géraldine veulent fournir les professionnels et les particuliers en amande de Provence. Et pour garantir le meilleur, l’IGP Amande de Provence et le Label rouge sont en cours de développement. Mais la propriété produit également de l’huile d’olive en AOP Baux de Provence et du foin de Crau en AOP bio.

Le verger conservatoire d’amandiers présente une quinzaine de variétés rares et oubliées et l’arboretum est autant sanctuaire que terre d’expérimentation. Ingrédient star des confiseurs et pâtissiers, calissonniers et nougatiers, l’amande est une base précieuse et incontournable. Grillée, effilée, pilée, émondée, en pâte, en crème, en lait, elle est le fruit de tous les désirs.

Qu’importe la forme, vous trouverez votre bonheur chez L’Amandelier en Provence »

Mas du Luquier 13310 Saint-Martin-de-Crau

Ils font vivre le territoire