Journal Farandole

« Voix de femmes » 2017, un festival 100% féminin

SAINT MARTIN DE CRAU - Place François Mitterrand

Culture et patrimoine

Saison après saison, à travers une programmation et des animations sans cesse renouvelées, le Centre de Développement Culturel de Saint Martin de Crau, a pour mission de donner l’envie au plus grand nombre de s’approcher de la culture sous toutes les formes, de la découvrir et de l’apprécier.

«Voix de femmes», quand les femmes occupent le devant de la scène

Depuis quinze ans, le festival Voix de Femmes à Saint-Martin de Crau donne à voir, à entendre, à rêver, mais aussi à se questionner et à réfléchir. Pour ce bel anniversaire, le Directeur du Centre de Développement Culturel enchantera le public avec une programmation riche en découvertes et artistes de renommée internationale. Ni féministe, ni engagé, le festival a pour vocation de laisser libre expression à des artistes féminines pour qu’elles puissent livrer sans retenue les visions de leurs mondes. Multiplicité des genres, des styles, des origines, des discours, des parcours, des identités… C’est un festival pluriel, autant sur les formes que sur les contenus. Incontournable festival du pays Cravenque, la 15ème édition se déroulera du 11 au 26 mars 2017. Le samedi 11 mars, ouverture «officielle» dès 19h30 pour un apéritif vernissage. Ensuite, Bérengère Krief (11 mars) donnera le ton. Cette petite blonde découverte dans la mini-série culte «Bref» sur Canal Plus passe au crible certains travers gentillets de notre société. Elle laissera la place à Pomme (14 mars), jeune voix de la nouvelle génération émergeant des réseaux sociaux, au physique de jeune lolita. A 19 ans, elle vous livrera les chansons, qu’elle écrit, compose et interprète. Changement de continent et d’univers musical et coup de cœur du festival : Fatoumata Diawara (18 mars), la superbe Malienne, chanteuse et actrice (vue dans Timbuktu), viendra secouer son public par un son complexe et métissé de folk, funk, blues wassoulou et pop londonienne, rien que ça ! Nouveau virage pour accueillir l’une des deux dates jazz du festival : atmosphère rétro-chic qui nous arrive tout droit des US, musiques contagieuses, ballades nostalgiques et swing dansant seront portés par la voix remarquable de Robyn Bennett (18 mars), accompagnée de son big band. Figure de la femme tourmentée, Buridane (21 mars), quant à elle, partagera la tempête qui agite son crâne : doutes et certitudes, violence et douceur, qu’elle vous confiera dans ses chansons aux sonorités pop rock.

C’est ensuite une Anglaise à la notoriété grimpante dans le milieu, maestro des claquettes et des percussions corporelles qui vous fera voyager… dans le temps ! Mêlant les claquettes à une guitare jazz-manouche d’avant-guerre, Lucy Dixon (23 mars) vous régalera d’un son pur jazz qui swingue !

Et pour finir, rien de moins que la sublime Noa (26 mars). Elle enchantera les oreilles des chanceux qui pourront avoir leur place pour ce concert. Peu de dates prévues en effet pour le retour sur scène de la chanteuse Israélienne à la voix de cristal. Artiste engagée, elle livrera de sa voix, en six langues, et, de son talent de percussionniste, un message de paix et de partage durant un concert intimiste. Le programme est copieux, attrayant, il serait dommage de ne pas en profiter.

Le Galet de Saint Martin de Crau, un lieu de Culture et de distraction

Le CDC ce sont aussi des expositions avec 10 peintres féminins qui exposeront leurs toiles et dessins dans la galerie marchande Leclerc à Arles durant la semaine du 06 au 10 mars 2017. Dès le 6 mars, ce sont deux artistes, deux amies amoureuses des arts qui partageront les locaux du C.D.C. pour une exposition commune. Durant 3 semaines, Corinne Rosa vous fera découvrir ses clichés qui mettent l’eau dans des états surprenants et inédits, tandis que Marielle Vidal présentera ses calligraphies et ses dessins minutieux à la plume Sergent Major.

Du cinéma  avec le 8 mars, une soirée à partager entre copines et deux films, entrecoupés d’un entracte où vous pourrez déguster un petit apéritif. La programmation du cinéma se mettra également à l’heure du festival pendant trois semaines, avec la programmation de films de réalisatrices féminines ou mettant en avant la condition des femmes. La diversité du festival prend ici tout son corps. Les artistes accueillies, petit échantillon d’origines, de vécus, de propos, d’intérêts, révèlent l’étendue de leurs talents, avec pour chacune ses subtiles différences et son identité sensible.

 

 

 

Ils font vivre le territoire